"
Activation électrique avant dorure ou argenture" n'est pas l'expression correcte. Elle laisserait entendre que l'opération de
dorure ou
argenture se réalise après le passage du courant.
D'une manière générale, le principe de la
dorure par électrolyse est simple mais la mise en oeuvre nécessite d'avoir un peu de motivation donc d'en avoir un besoin suffisant. A moins de désirer la réaliser par pur plaisir mais dans ce cas, je conseillerais d'autres type de plaisirs moins onéreux et moins toxiques.
Le principe est donc simple mais un certain nombre de connaissances sont à appréhender et de matériels ou de produits à acquérir pour pouvoir mener l'opération correctement.
Il faut pouvoir s'approvisionner en certains produits toxiques, respecter scrupuleusement leurs précautions d'emploi et leurs modes d'élimination. Les eaux de rinçage doivent être également intégralement traitées ; ce qui n'est pas sans soulever divers types de problèmes.
Pour l'opération proprement dite, il faut un minimum de matériel sachant qu'avec de petites unités, il est toujours plus difficile de travailler correctement en raison des faibles volumes de bain utilisés. Il est nécessaire d'avoir une ou plusieurs sources de courant continu basse tension, des cuves...
Séquence type de travail : Polissage / dégraissage par ultrasons (ou solvants) / rinçage / dégraissage électrolytique / rincage / dorure ou argenture / rinçage.
En dehors de ces généralités, il serait nécessaire d'évaluer vos besoins pour pouvoir mieux vous conseiller sur une éventuelle installation car à moins d'écrire un ouvrage sur la question, il me serait difficile de vous donner toutes les explications.
De nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet mais il est assez difficile d'en trouver de récents. Dans les ouvrages accessibles sur internet, il y a le livre d'
Alfred Roseleur qui fait toujours référence dans la pratique artisanale et dont toutes les recettes sont éprouvées :
Guide pratique du doreur.