Combien de personnes peuvent y travailler ensemble
- ça dépend de leur taille et de leur poids . On va dire, si elles ne bougent pas trop : 4 personnes, on y a travaillé à 3 sans problème, actuellement c'est 2 : moi et ma fille.
Pour les eaux usées :
- Oui, il y a des eaux résiduaires, très faibles en volume dans mon cas (moins de 100litres/jour compte tenu du faible volume d'objets traités et de la polyvalence des opérations réalisées), l'électrolyse n'est pas la partie qui prend le plus de temps dans l'ensemble des travaux effectués et mes bains ne "tournent" que ponctuellement. Dans certaines entreprises, ils fonctionnent en permanence.
Les vieux bains et produits sont dirigés chez un affineur (produits contenant des métaux précieux) ou en centre de destruction.
Je me suis récemment équipé d'une unité de traitement sur résines échangeuses d'ions pour les rinçages des bains d'argenture et de dorure.
Sinon la réflexion est constante pour ce qui concerne la pollution et la sécurité:
- Suppression de certains process en raison de leur toxicité et de leur sous emploi : chromage, nickelage;
- Remplacement de certains réactifs ou modes opératoires : chlorure de méthylène remplacé par un décapant "bio" imposant une modification des méthodes de travail.
- Mise en place du document unique
Cette démarche est à considérer comme jamais complètement aboutie, et est passée du statut de "anecdotique" à "essentielle" en quelques années.
Pour ce qui est du problème de récuperation stricto sensu il existe plusieurs procédés :
- Récupération des boues de décapage argent et or par précipitation, décantage et affinage;
- Récupération des métaux précieux des eaux de rinçage (électrolyse, ultrafiltration...) : dans mon cas opération non rentable au vu des faibles quantités.