Bonjour, attiré par les petites pendules de cheminées dont je répare le mécanisme si besoin est, j'ai voulu nettoyer le cabinet d'une d'elles mais n'ayant plus de décape four (Décap-Four - bouteille verte) que j'utilise habituellement, j'ai utilisé le premier produit venu pensant que ça irait tout pareil.
Malheureusement ce produit contient de l'acide qui a enlevé la partie se trouvant dessus. La partie qui a le plus souffert fait apparaître du cuivre. J'en conclus que l'ensemble des pièces, qui sont en bronze, sont cuivrées avant d'être recouvertes de la couche de finition, de l'or très probablement. Ca fait comme les pièces en acier qui sont chromées sur cuivre. En toilant les parties cuivrées ainsi apparues par endroit, le bronze apparait à son tour.
Que pensez-vous que je puisse faire pour essayer de le restaurer tant bien que mal ? Cette aventure va me servir de leçon mais pour celui-ci il est trop tard pour avoir des regrets et je pense qu'il me faut aller de l'avant. Voici une photo : .
Le plus endommagé est la partie sous les pieds du cheval dont le produit a agi plus longtemps (pendant que je répondais au téléphone). J'ai réussi à enlever tout le cuivre plus ou moins bien mais je ne peux pas le laisser tel quel car la couleur n'est pas exactement comme le reste. D'autres parties sont abîmées aussi mais que partiellement.
Merci pour vos réponses. Cordialement.