Bonsoir et merci roseleur,
de mettre une peinture ne me plait effectivement pas trop. En plus je ne voudrais pas rater mon coup, ça m'a rendu assez "malade" quand je me suis rendu compte de ce que j'avais fait aussi j'aimerais arriver à quelque chose d'assez bien.
Je ne connais pas les vernis de ce genre, est-ce un vernis auquel on a rajouté de la "dorure artificielle" ? Et comment on le passe ? Je suppose qu'il est plus résistant que la peinture (j'avais commencé à regarder la peinture en bombe de la marque Luxens sur le site Leroy Merlin). Quant à la cire, je ne vois pas ce que ça peut donner ; de plus il y a, à mon avis, trop de retouches à faire.
Si j'avais employé de la peinture, ce que je vais donc éviter, j'avais un peu pensé à ce que vous me dites c'est à dire en mettre à peine sur les parties non dégradées. Le cheval, par exemple ne l'est pratiquement pas sauf à l'endroit où il devait être pris pour être déplacé : la fesse gauche. J'imagine, en me basant à la manière dont je le saisissais moi-même, main gauche sur la fesse gauche (sauf le pouce) et main droite sous la partie inférieure du cabinet. A bientôt.