Bonjour et merci pour l'info qui arrive un jour trop tard mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas normal qu'ils puissent écrire "vernis or" en toutes lettres si ce n'en est pas ; pourtant, avant de remuer le flacon, la partie supérieure est transparente, je pensais que c'était du vernis.
La maison Tourde m'a répondu et m'a indiqué 2 magasins que je ne connaissais pas et pas très loin de chez moi, par contre, là aussi, un peu tard.
En fouillant sur internet, il me semblait avoir vu qu'il existait du vernis auquel on rajoute nous-mêmes de la poudre de bronze, pensez-vous que c'est bien ? Je l'ai retrouvé, il se trouve que c'est la société Tourde ; voici un aperçu du produit : DORURE ECLADOR : Vernis à base de résines synthétiques à mélanger avec le bronze en poudre au moment de l’emploi. Cette dorure donne l’illusion de la feuille d’or ; elle est particulièrement recommandée pour les travaux d’intérieur. Aspect brillant métallique. TEINTES : Or Pâle, Or Riche, Or Foncé, Teinte Or.
Donc finalement, j'ai mis celui dont je vous parlais hier et ça parait assez bien : pratiquement pas d'épaisseur. J'ai essayé de refaire la même teinte et ce n'est pas trop mal. La teinte est plus claire que mon autre pendule et pourtant c'est identique au cheval qui n'avait pratiquement pas souffert. Je me pose donc une question : cela serait-il possible que c'était laitonné et non doré ou existe-t-il des pendules qui sont dorées clair, un peu comme du laiton ? En regardant les photos sur le PC avant nettoyage, ça paraît bien imité. Il ne me reste plus qu'à remonter l'ensemble. A +.