Détrempe d'un acier de coutellerie : conseils techniques


Détrempe d'un acier de coutellerie : conseils techniques

Messagede yamael » Ven 24 Sep 2010 14:47

J'aimerais en savoir plus sur la détrempe de l'acier. Pour le moment, je m'exerce sur des aciers de récupération (râpe, lime, chaine...) et je suis donc amené à effectuer une détrempe pour pouvoir les travailler à la forge.

Dans mon esprit, détremper un acier, c'est le chauffer rouge-cerise puis le laisser refroidir tranquillement. Cela deux ou trois fois (un peu comme une normalisation en somme). Cela a pour effet de décristalliser l'acier, etc... enfin c'est ce que je m'imagine.

Je fais cela avec ma forge à gaz (même si je forge au charbon de bois). Je mets donc tous mes morceaux de métal dedans et je chauffe le tout au rouge pendant 10 min (histoire d'être sûr que c'est allé à coeur). Et je laisse refroidir.

Puis je rechauffe et je forge. Si c'est trop sec, trop dur, je recommence.

C'est bien joli tout cela mais le fait de chauffer ainsi puis de laisser dans le foyer d'une forge au charbon ou à gaz ne pourrait-il pas décarburer la lame ?

Donc qu'elle est la meilleure méthode pour détremper un acier sans le décarburer ? (forge à gaz, forge à charbon, four électrique...)
Dernière édition par yamael le Ven 24 Sep 2010 20:06, édité 1 fois.
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44

Re: Détrempe d'un acier de coutellerie : conseils techniques

Messagede BDelor » Ven 24 Sep 2010 19:30

yamael a écrit:J'aimerais en savoir plus la détrempe de l'acier. Pour le moment, je m'exerce sur des aciers de récupération (râpe, lime, chaine...) et je suis donc amené à effectuer une détrempe pour pouvoir les travailler à la forge.

Ce n'est pas la peine. A partir du moment où tu portes le métal à température de forge, la trempe est de toute façon annihilée.

yamael a écrit:Dans mon esprit, détremper un acier, c'est le chauffer rouge-cerise puis le laisser refroidir tranquillement. Cela deux ou trois fois (un peu comme une normalisation en somme). Cela a pour effet de décristalliser l'acier, etc... enfin c'est ce que je m'imagine.

Tu confonds. Ce que tu décris est un recuit. Le température du recuit va de toute façon provoquer l'annihilation d'une éventuelle trempe existante. Le refroidissement lent permet d'obtenir, non pas une décristallisation mais au contraire une re-cristallisation. Cela permet de réduire les tensions consécutives au travail de forge, de régénérer en quelque sorte la structure de l'acier, et de l'amener dans un état ou il sera moins dur à travailler à froid.

yamael a écrit:Je fais cela avec ma forge à gaz (même si je forge au charbon de bois). Je mets donc tous mes morceaux de métal dedans et je chauffe le tout au rouge pendant 10 min (histoire d'être sûr que c'est allé à cœur). Et je laisse refroidir.
Puis je rechauffe et je forge. Si c'est trop sec, trop dur, je recommence.

C'est inutile.Il suffit de monter en température et de commencer à forger.

yamael a écrit:C'est bien joli tout cela mais le fait de chauffer ainsi puis de laisser dans le foyer d'une forge au charbon ou à gaz ne pourrait-il pas décarburer la lame ?

Oui, bien sûr. C'est pourquoi on préconise de conserver un excédent d'épaisseur que l'on retirera ensuite par abrasion lors de la finition de la lame.

yamael a écrit:Donc qu'elle est la meilleure méthode pour détremper un acier sans le décarburer ? (forge à gaz, forge à charbon, four électrique...)

Porter un acier au rouge naissant est très largement suffisant. C'est très rapide, pas de risque de décarburation. C'est donc "automatique" dès lors que tu montes à température de forge.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Détrempe d'un acier de coutellerie : conseils techniques

Messagede yamael » Ven 24 Sep 2010 20:04

Ok merci pour ces précisions. La sensation que j'ai lors de la frappe sur de l'acier chauffé une seule fois doit être factice. A la vue de ta dernière phrase, je déduis que la décarburation n'est que superficielle.

Un peu comme la carburation : 50 micron en 10 min à 1000°C (dixit AchimW). Donc de toute façon, à l'émouture, polissage, affutage ce qui est décarburé partira.

Merci, tu m'as bien rassuré, je m'inquiétais de forger et d'avoir au final un bout de fer joli mais intrempable.
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités