J'aimerais en savoir plus sur la détrempe de l'acier. Pour le moment, je m'exerce sur des aciers de récupération (râpe, lime, chaine...) et je suis donc amené à effectuer une détrempe pour pouvoir les travailler à la forge.
Dans mon esprit, détremper un acier, c'est le chauffer rouge-cerise puis le laisser refroidir tranquillement. Cela deux ou trois fois (un peu comme une normalisation en somme). Cela a pour effet de décristalliser l'acier, etc... enfin c'est ce que je m'imagine.
Je fais cela avec ma forge à gaz (même si je forge au charbon de bois). Je mets donc tous mes morceaux de métal dedans et je chauffe le tout au rouge pendant 10 min (histoire d'être sûr que c'est allé à coeur). Et je laisse refroidir.
Puis je rechauffe et je forge. Si c'est trop sec, trop dur, je recommence.
C'est bien joli tout cela mais le fait de chauffer ainsi puis de laisser dans le foyer d'une forge au charbon ou à gaz ne pourrait-il pas décarburer la lame ?
Donc qu'elle est la meilleure méthode pour détremper un acier sans le décarburer ? (forge à gaz, forge à charbon, four électrique...)