BDelor a écrit:Est-ce que vous avez pu mesurer le gain apporté par le traitement cryogénique sur les différentes caractéristiques qui nous intéressent en coutellerie ?
- dureté
- ténacité
- résistance à l'usure
La transformation de l'austénite résiduelle en mqartensite est-elle la seule cause de ces améliorations des caractéristiques ? Il me semble avoir lu que le traitement cryogénique entraîne également la précipitation de carbures très fins qui jouent un rôle positif dans la résistance à l'usure, mais je ne sais pas si la remarque est valide pour cet acier.
Dureté et résistance à l'usure, oui. Pour tenacité il faut des tests charpi hors de la porté des couteliers normales. Des machines rockwell il y en a partout, mais des machines charpi, très peu.
J'ai seulement des données concernant la précipitation de carbures très fins pour le 100C6, pas pour cet acier. Mais premièrement il ne s'agit pas de traitements cryo "normales (1 h) mais très longues (24 h minimum) et deuxièmement, quand il s'agit pour la plus grande partie d'un effet qui joue sur des carbures de chrome, c'est très bien possible qu'on peut appliquer la même méthode sur cet acier, aussi.
mickaël a écrit:1 - La drasticité de la trempe va t'elle jouer sur la teneur en austénite résiduelle, morphologie de la martensite.
Jamais. C'est seulement une question de températures une fois le nez perlitique est passé avec succès. Dans ce cadre, lis un peu sur le marquenching et tu vas comprendre mieux.
mickaël a écrit:2 - Est-ce qu'il y a une obtention d'une martensite secondaire (de fragilité très élevée d'après certains auteurs), d'où la nécessité de faire un revenu avec une température plus proche de la température de décomposition de l'austénite résiduelle?
Le martensite secondaire se développe pendant le premier revenu. C'est l'austénite résiduel qui est transformé en martensite cubique aux même temps que le martensite cubique de la trempe est transformé en martensite tetragonale. La raison pour la deuxième trempe cryo après le premier revenu est la transformation complète de l'austénite résiduel qui restait après la trempe initiale plus cryo. Il y a des aciers qui ne se transforment pas complètement même avec une seule cryo. Et après cette deuxième cryo il faut logiquement un deuxième revenu pour transformer le martensite secondaire (cubique et donc cassant) en martensite tetragonale. Simple.