Acier 1.4153.03 (Niolox, SB1) : caractéristiques techniques et usage en coutellerie


Acier 1.4153.03 (Niolox, SB1) : caractéristiques techniques et usage en coutellerie

Messagede cardoso5fr » Lun 30 Juil 2012 08:48

Voici un acier que je découvre et que j'apprécie déjà énormément. Je ne l'avais jamais utilisé, mais mes premiers essais sont excellents.
Il s'agit d'un acier inox avec de petits carbures fins de niobium, très tenaces et agressifs.

Composition de l'acier 1.4153.03 (Niolox, SB1) :
  • Carbone (C) : 0,8%,
  • Chrome (Cr) : 12,7%,
  • Molybdène (Mo) : 1,1%,
  • Vanadium (V) : 0,9%,
  • Niobium (Nb) : 0,7%,
  • Fer (Fe) : Résiduel
Trempe
La température de trempe donnée par l'aciérie est de 1040°C, maintien pendant une vingtaine de minutes. Il semble que l'on puisse gagner un peu en dureté en montant à 1070°C.
La trempe doit être faite sous papillote.

Milieu de trempe
La trempe est faite à l'huile chaude, de 70 à 100° C environ, ou trempe à l'air pour des lames minces (3 mm et moins).
On peut aussi le tremper sous "plaques" (blocs d'aluminium épais qui vont avoir pour effet d'aspirer la chaleur de la lame).

Revenu
Deux revenus de 45 minutes à 170° donnent de bons résultats. Je ne saurais dire exactement la dureté hrc car je n'ai pas trouvé le diagramme. Mais cela donne un tranchant fin, agressif, durable et très simple à réaffuter, ce qui est vraiment agréable.

Le seul inconvénient que je découvre au niolox, c'est l’extrême résistance de cet acier à l'abrasion après traitement thermique. Il est excessivement difficile d'avoir un bon état de surface si tout le travail n'a pas été fait avant trempe.
J'apprends au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Acier 1.4153.03 (Niolox, SB1) : caractéristiques techniques et usage en coutellerie

Messagede BDelor » Lun 30 Juil 2012 11:02

Voici un article détaillé sur le rôle et l'utilisation du niobium comme élément d'alliage dans les aciers à outils.

Attention, les composés du niobium sont à ce qu'il paraît souvent très toxiques. Les poussières métalliques sont irritantes. C'est donc un alliage à ne pas utiliser dans n'importe quelle condition. Prévoir des protections des yeux, de la peau, des voies respiratoires, ainsi que la récupération des poussières...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité