Chimiquement proche de l'ATS-34, l'acier RWL34 s'en distingue par son élaboration issue de la métallurgie des poudres.
Pour mémoire, la métallurgie des poudres, ou frittage, est une technique de fabrication de l'acier sans fusion de l'alliage final. Pour faire simple, les éléments destinés à composer l'acier sont d'abord préparés séparément sous forme de poudres obtenues par fusion et pulvérisation ou atomisation sous atmosphère neutre.
Le mélange des poudres nécessaire à l'alliage est ensuite placé dans des capsules et soudé par compression à chaud.
Pour plus de détails sur le procédé, vous pouvez consulter ce lien.
La coutellerie utilise le RWL34 pour la fabrication de lames de couteaux de chasse. Le grain exceptionnellement fin que permet la métallurgie des poudres, et la grande dureté obtenue par traitement thermique permettent un affutage particulièrement tranchant, et surtout très durable.
C'est un acier difficile à travailler à chaud : étant sensible à la surchauffe, il nécessite impérativement le recours à un four régulé en température. Sauf à disposer de moyens adaptés, il est donc préférable de le travailler à froid par enlèvement de matière.
Les traitements thermiques doivent être précis et une protection contre la décarburation est nécessaire. Ne pas hésiter à sous-traiter ces traitements si l'on n'est pas sûr de pouvoir les mener à bien correctement soi-même.
Une trempe cryogénique permet d'accroître la dureté finale de cet acier.
Voici la fiche technique de cet acier, que vous pouvez vous procurer auprès d'Eurotechni.