Re: Acier X46Cr13 ou 1.4034 : caractéristiques techniques et utilisation en coutellerie
de lamoksha » Dim 6 Mar 2011 14:06
Bonjour,
Normalement, je n'interviens jamais derrière Bernard, ou Achim... mais :
la première chose qui me vient à l'esprit tout d'abord, c'est qu'effectivement, s'agissant d'une fiche technique, les expériences hasardeuses, ne sont peut-être pas à la bonne place, et peuvent être débattues entre personnes confirmées, plutôt que livrées Néanmoins je me permets d'insister :
Phil, quand tu dis que "tu ne doutes pas que les traitements thermiques améliorent les qualités de cet acier", il s'agit d'une contre-vérité. La qualité intrinsèque d'un acier n'est justement due qu'au traitement thermique de celui-ci, lui-même donné par le fabricant. Aciériste, et coutelier ne sont pas le même métier...
Tu as constaté une "différentielle notable entre le dos et le tranchant" : cela ne valide en rien la qualité de cette expérience, qui en elle même, est de ton droit le plus strict.
Il n'en est pas de même des conséquences éventuelles de sa mise en ligne. Comme dit Bernard, tu as eu de la chance, et la chance, ça tourne... il n'y a rien de désobligeant, dans tout ça, mais il y a à éviter de donner des "idées" à des novices par exemple, sur la base ce ce que tu rapportes.
Une belle épée inox, qui ne se tache pas, c'est très sympathique pour beaucoup qui nous lisent...
Tu dis aussi que le grain est fin... admettons. Que se passera-t-il si quelqu'un, voulant t'imiter, chauffe au-delà de la température d'austénitisation, et qui plus est sur une longue lame, qu'il s'empressera d'essayer avec les copains ?
Une dernière chose, il n'est effectivement point besoin de connaissances doctoresques à appliquer un traitement thermique sur un inox, mais d'un matériel spécifique, comme ça a été dit.
Au final, personne ne sait très bien ce que tu as réellement obtenu (bien qu'Achim t'ai mis sur une piste), et toi non plus comme tu l'as reconnu.
N'oublions pas, que beaucoup de jeunes lisent ce forum... et ce n'était que le but de ce message.
Merci.