Re: Résilience et dureté des aciers de forge en coutellerie
de AchimW » Mar 13 Avr 2010 22:02
Baptor, quand je m'occupe de la métallurgie de l'acier depuis plus que 15 ans et quand je travaille avec l'institut de sidérurgie de l'université de Aachen et celui de fondrerie de l'université de Duisburg, ce n'est pas nécessaire de me priver des explications un peu plus profondes.
Le français n'est pas ma langue maternelle et après tes remarques sur la fragilisation métallurgique de l'acier, que je n'ai pas compris, j'ai pensé qu'il s'agit d'une manque de vocabulaire. Heureusement, je suis assez bien équipé de litérature sur la métallurgie et dans ma biblio il y a aussi un bon livre en français: La Microstructure des Fontes et des Aciers de Madeleine Durand-Charre. J'ai donc pris ce livre et cherché pour ton terme de "fragilisation". Malheureusement, même madame Durand-Charre, qui est docteur des Sciences de l'INP de Grenoble où elle a enseigné la métallurgie, ne connais pas ce terme.
Ce sera donc pas mal de nous expliquer un peu plus profondement de quoi tu nous parles.
Concernant ta dernière remarque, je veux seulement dire que les aciers d'amélioration et les aciers de cémentation (nitruration, carbonitruration) ne sont pas utilisable en coutellerie (et il s'agit d'un forum de coutellerie içi). Il y a eu plusieurs essais de mettre sur le marché des couteaux avec des traitements de surface. Et pas seulement des lames traité avec la cémentation, nitruration et carbonitruration, mais aussi avec des traitements de nitride de titane, DLC, plasma coating et autres. Ces couteaux coupent très bien et assez longtemps - avec leur tranchant originale. Une fois que c'est nécessaire de les aiguiser (et même un couteau en wurtzit-bornitrid deviens moins coupant avec le temps d'utilisation) on perds le traitement de surfaçe et la lame est foutu.