Dureté d'une lame de couteau lors de l'émouture


Dureté d'une lame de couteau lors de l'émouture

Messagede TIKKI61 » Mar 28 Sep 2010 21:08

Sur une lame de couteau de récupération (il y a de l'inox), après retaillage, j'ai commencé l'émouture à la lime, puis quand j'ai voulu affiner le grain de l'emouture au papier de verre : impossible d'affiner. J'ai réessayé à la lime.
Est-il possible que ma lame se soit "partiellement retrempée" ? Si oui quelle solution voyez-vous ? Si non, quoi ?
TIKKI61
 
Messages: 7
Inscription: Dim 26 Sep 2010 21:10
Localisation: ALENCON

Re: Dureté d'une lame de couteau lors de l'émouture

Messagede BDelor » Mer 29 Sep 2010 01:28

TIKKI61 a écrit:Est-il possible que ma lame se soit "partiellement retrempée" ?


A-t-elle été détrempée ? Si non elle est certainement trempée. Si oui comment avez-vous fait pour annihiler la trempe ? Selon le type d'acier, cela peut être impossible à faire avec des moyens de fortune.
Globalement, les aciers inox ont des traitements thermiques exigeants. Pour faire de la récupération il vaut mieux se tourner vers des lames anciennes en acier "carbone" (non inoxydable).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dureté d'une lame de couteau lors de l'émouture

Messagede TIKKI61 » Mer 29 Sep 2010 08:30

Merci de m'avoir répondu, j'ai détrempé la lame, en la mettant au barbecue dans un feu "d'enfer", puis je l'ai laissé refroidir dedans. Une fois sortie je l'ai testée à la lime, et celle-ci attaquait la lame, je n'ai même pas eu de problème pour la couper à la scie à métaux.
Je sais que les lames inox ont des particularités, je l'ai lu de ta part sur un article. D'ailleurs a ce propos, j'ai des taches sur la lame qui ne partent pas à l'abrasion, je ne m'en plaint pas je trouve cela esthétique mais je voudrais savoir ce que c'est. Les autres lames que j'avais mises au feu se sont déformées, il faut dire qu'elles n'étaient pas épaisses, je ne pense pas qu'il y ait de solution.
TIKKI61
 
Messages: 7
Inscription: Dim 26 Sep 2010 21:10
Localisation: ALENCON

Re: Dureté d'une lame de couteau lors de l'émouture

Messagede cardoso5fr » Mer 29 Sep 2010 10:01

C'était quoi comme lame d'origine : parce que les couteaux à rôti ou autres sont souvent en 18/0, un acier inox qui ne se trempe pas.
Le recuit au barbecue sur de l'inox : je ne suis pas vraiment sûr de son efficacité. Après, je peux me tromper, mais pour moi les recuits des inox sont souvent assez compliqués à réaliser avec des paliers de température pour la descente assez précis et très longs.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Dureté d'une lame de couteau lors de l'émouture

Messagede TIKKI61 » Mer 29 Sep 2010 11:04

Salut presque voisin,
comme tu as pu le deviner je suis novice, donc le recuit barbecue et le choix de la lame étaient un test. Par contre, il s'agit bien d'un couteau à roti. Je me demande si la chauffe aurait pu recuire la couche supérieure de la lame et pas le dessous.
Sinon je pensais faire une normalisation au four pour voir sinon j'emploierai un truc infaillible: "l'huile de coude".
Je vais essayer de joindre une photo pour des avis et conseil. Je suis content de la forme de la lame elle tient bien en main.
TIKKI61
 
Messages: 7
Inscription: Dim 26 Sep 2010 21:10
Localisation: ALENCON

Re: Dureté d'une lame de couteau lors de l'émouture

Messagede cardoso5fr » Mer 29 Sep 2010 11:10

J'ai commencé en taillant dans du couteau à roti à 1 euros et en trempant des lames en acier qui n'était pas trempable. (on apprend par la suite et on se sent un peu idiot).

Donc si couteau à roti à bas prix en inox, il y a de trés forte chance que ce soit un inox alimentaire basique avec vraiment trés peu de carbone, pas forcément trempé, mais particulièrement résistant à l'abrasion (je ne sais pas pourquoi) et quasiment impossible à percer.

Le recuit au barbeque c'est trés bien pour les aciers non alliés voir certains acier à outils. (acier non alliés comme les vieilles limes à métaux par exemple).

Tant qu'a commencer en coutelerie, maintenant qu'il est simple de se procurer de l'acier en petite quantité et à des tarifs trés raisonnable. On peut se passer de la récupération aléatoire qui au final fait perdre pas mal de temps.

Chez eurotechnie bonpertuis tu pourras trouver du DNH7 dans les 5 euros du kg (trés bien pour commencer car assez simple à tremper, trés tolérant au niveau du traitement thermique, et il donne des résultats trés satisfaisant) , ou si tu veux des aciers plus performant tu peux te rapprocher d'achim qui est présent sur le forum.

Il y a quelques années, les minimums de commandes étaient un gros frein pour l'amateur qui voulait se lancer et le faisait se tourner vers la récupération diverse.

On peut toujours utiliser des aciers déja trempés (limes, rape de maréchal ferrand, rape à bois.....) mais maintenant , retrospectivement je le conseillerais plutot aux gens qui se sont déjà fait la main sur des aciers "normalisées". C'est un gain de temps de savoir ce que l'on a sous le marteau (ou la lime) et comment on doit le traiter. Plutot que d'être obliger de faire des éprouvettes, des tests de trempes, des casses pour voir si c'est utlisable ou non. La coutelerie est déjà un univers vaste et les traitement thermiques une science "complexe", alors autant mettre toutes les chances de son coté en utilisant des choses connues.

Aprés si tu disposes d'un stock de 50 vieilles limes à métaux rouillées quelque part cela fait trés bien l'affaire pour s'amuser et l'acier bien traité fait des lames fantastiques.

Enfin tous ça pour dire que tant qu'a se faire plaisir et se lancer dans la fabrication de couteaux, autant ne pas perdre trop de temps avec des essais sur des matériaux aléatoires, qui à la longue risquent de dégouter du travail plus que d'attiser la passion.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités