Re: Dureté d'une lame de couteau lors de l'émouture
de cardoso5fr » Mer 29 Sep 2010 11:10
J'ai commencé en taillant dans du couteau à roti à 1 euros et en trempant des lames en acier qui n'était pas trempable. (on apprend par la suite et on se sent un peu idiot).
Donc si couteau à roti à bas prix en inox, il y a de trés forte chance que ce soit un inox alimentaire basique avec vraiment trés peu de carbone, pas forcément trempé, mais particulièrement résistant à l'abrasion (je ne sais pas pourquoi) et quasiment impossible à percer.
Le recuit au barbeque c'est trés bien pour les aciers non alliés voir certains acier à outils. (acier non alliés comme les vieilles limes à métaux par exemple).
Tant qu'a commencer en coutelerie, maintenant qu'il est simple de se procurer de l'acier en petite quantité et à des tarifs trés raisonnable. On peut se passer de la récupération aléatoire qui au final fait perdre pas mal de temps.
Chez eurotechnie bonpertuis tu pourras trouver du DNH7 dans les 5 euros du kg (trés bien pour commencer car assez simple à tremper, trés tolérant au niveau du traitement thermique, et il donne des résultats trés satisfaisant) , ou si tu veux des aciers plus performant tu peux te rapprocher d'achim qui est présent sur le forum.
Il y a quelques années, les minimums de commandes étaient un gros frein pour l'amateur qui voulait se lancer et le faisait se tourner vers la récupération diverse.
On peut toujours utiliser des aciers déja trempés (limes, rape de maréchal ferrand, rape à bois.....) mais maintenant , retrospectivement je le conseillerais plutot aux gens qui se sont déjà fait la main sur des aciers "normalisées". C'est un gain de temps de savoir ce que l'on a sous le marteau (ou la lime) et comment on doit le traiter. Plutot que d'être obliger de faire des éprouvettes, des tests de trempes, des casses pour voir si c'est utlisable ou non. La coutelerie est déjà un univers vaste et les traitement thermiques une science "complexe", alors autant mettre toutes les chances de son coté en utilisant des choses connues.
Aprés si tu disposes d'un stock de 50 vieilles limes à métaux rouillées quelque part cela fait trés bien l'affaire pour s'amuser et l'acier bien traité fait des lames fantastiques.
Enfin tous ça pour dire que tant qu'a se faire plaisir et se lancer dans la fabrication de couteaux, autant ne pas perdre trop de temps avec des essais sur des matériaux aléatoires, qui à la longue risquent de dégouter du travail plus que d'attiser la passion.