Couteau pliant : émouture concave ou convexe


Couteau pliant : émouture concave ou convexe

Messagede ldelestre » Jeu 8 Avr 2010 17:38

Laquelle de ces deux émoutures est la meilleure pour un pliant qui servira au jardin et au bricolage ?
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne

Re: Couteau pliant : émouture concave ou convexe

Messagede lecameleon18 » Jeu 8 Avr 2010 18:11

Tout ça depend surtout de l'utilisation que tu veux en faire : une émouture concave est fine, donc très tranchante mais fragile ; une convexe a un moins bon pouvoir de pénétration dû au fait qu'elle est plus épaisse, mais comme il y a plus de matière derrière le fil, elle résiste beaucoup mieux aux chocs et a l'usure.

C'est donc bien l'utilisation finale qui détermine toujours le type d'émouture.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Couteau pliant : émouture concave ou convexe

Messagede cardoso5fr » Jeu 8 Avr 2010 18:30

Les deux peuvent être trés tranchantes mais comme l'a fait remarquer lecaméléon, c'est l'utilisation finale qui devrait déterminer le choix de l'émouture. Ainsi d'ailleurs que le matériel à disposition.
Une émouture convexe peut se faire trés facilement sans trop de matériel, alors qu'une concave va demander une roue de contact. (Et le travail de l'émouture creuse fait partie pour moi des choses les plus difficiles a maitriser correctement). D'autant qu'a la trempe, si l'émouture n'est pas parfaitement conduite (c'est à dire symétrique), il y a de plus gros risques encore qu'avec une émouture plate ou convexe de voir la lame de "gondoler".
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant : émouture concave ou convexe

Messagede ldelestre » Jeu 8 Avr 2010 19:13

Merci pour vos réponses je vais rester sur du classique car je n'ai pas de matériel pour faire une émouture concave.
Je ferai attention au traitement thermique pour que ma lame soit solide.
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités