Limes pour émouture de lame de couteau


Limes pour émouture de lame de couteau

Messagede HellG » Dim 24 Juil 2011 20:55

Bonsoir,
je voulais savoir si parmi vous il y avait des amateurs du travail des émoutures avec des limes. Si oui, quels modèles utilisez vous ?
Merci.
HellG
 
Messages: 13
Inscription: Lun 11 Juil 2011 21:05

Re: Limes pour émouture de lame de couteau

Messagede cardoso5fr » Dim 24 Juil 2011 21:13

C'est long et fastidieux, mais cela permet de voir le travail qu'il y a faire et surtout de rattraper les erreurs que l'on commet. On peut utiliser un grosse lime batarde à grosses piqures pour le gros du travail, une lime d'affutage de chaîne de tronçonneuse pour le casse-goutte ; et une lime de finition à fines piqures.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Limes pour émouture de lame de couteau

Messagede BDelor » Dim 24 Juil 2011 22:49

J'utilise une lime à métaux "classique" en ce qui me concerne, et pour les finitions du papier carrosserie et cale à poncer. On peut aussi faire pas mal de choses avec les disques à lamelles.
Je ne suis pas fan pour autant, mais je dois dire qu'avec un minimum de moyens, c'est la solution pour faire tout de même du très bon travail.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Limes pour émouture de lame de couteau

Messagede HellG » Lun 25 Juil 2011 06:54

Merci pour vos réponses. C'est sûr que faire les émoutures c'est long, mais je ne suis pas pressé.
D'ailleurs en phase pré-trempe, sur l'émouture, jusqu'à quel grain montez-vous ?
HellG
 
Messages: 13
Inscription: Lun 11 Juil 2011 21:05

Re: Limes pour émouture de lame de couteau

Messagede BDelor » Lun 25 Juil 2011 23:36

C'est variable selon les couteliers. Il y a les adeptes de la finition avant trempe et ceux de la finition après trempe. Personnellement, je monte généralement au grain 120 avant trempe, sur des aciers non inox.
Sur les inox, il est préférable de protéger la lame dans un feuillard pour faire la trempe. Elle reste donc très propre et exempte de calamine, ce qui fait qu'on peut au préalable pousser le polissage beaucoup plus loin (quasiment à l'état de surface final).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux soigner la régularité de son émouture avant de tremper plutôt que d'avoir à faire des rattrapages (géométrie irrégulière, facettes...) après coup.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Limes pour émouture de lame de couteau

Messagede HellG » Mar 26 Juil 2011 19:25

Bonjour,
en phase pré-trempe j'en suis là :



D'après vous qu'ai-je d'autre à préparer à part bien sûr le perçage du manche ? Dois-je enlever toutes les rayures sur la lame dûes aux passages de la lime ? La finition laisse-t-elle encore à désirer ? En résumé à votre avis que dois-je faire maintenant ?
Je suis un peu perdu là. Une aide serait vraiment la bienvenue. Merci d'avance aux âmes charitables.
HellG
 
Messages: 13
Inscription: Lun 11 Juil 2011 21:05

Re: Limes pour émouture de lame de couteau

Messagede BDelor » Mar 26 Juil 2011 22:20

Je pense (mais c'est difficile à dire sur photo) que tu peux encore affiner l'émouture qui me semble un peu épaisse. C'est autant de moins que tu n'auras pas à enlever ensuite une fois trempé ! Même remarque pour les rayures : tu vas les retrouver après la trempe, donc autant les enlever tout de suite.

Sinon, juste une question : as-tu détrempé ta râpe avant de faire tout ce travail ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Limes pour émouture de lame de couteau

Messagede HellG » Mer 27 Juil 2011 07:17

Bonjour,
oui je l'ai bien détrempée, j'ai fait les normalisations et les recuits. Dois-je faire un mini polissage en quelque sorte, que la surface soit exempte de rayures et moins épaisse aussi ?
HellG
 
Messages: 13
Inscription: Lun 11 Juil 2011 21:05

Re: Limes pour émouture de lame de couteau

Messagede BDelor » Mer 27 Juil 2011 11:49

Une fois la trempe faite, l'acier sera bien plus dur, et le polissage d'autant plus difficile. Pour faire disparaitre les rayures profondes laissées par la lime, il faudra enlever beaucoup de matière, autant le faire tout de suite. Un polissage jusqu'au grain 120 permet d'avoir déjà un état de surface très correct avant la trempe.
Pour ce qui est de l'épaisseur de l'émouture, l'idée est d'être déjà avant trempe sur la géométrie finale, et qu'il n'y ait plus ensuite qu'à faire du polissage, mais pas de retrait important de matière car cela demandera alors beaucoup de travail. La mise en forme et la planéité de l'émouture doivent être bien soignées, c'est autant de temps gagné ensuite.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité