Baptor, est-ce que tu ne fais pas plutôt référence à des fragilisations consécutives aux phénomènes de vieillissement (exemple) ?
Ou aux fragilisations pouvant résulter de la température de soudage (exemple) ?
Fragilité au revenu (irréversible)
Elle peut être due :
- à la décomposition de l'austénite résiduelle pendant un revenu vers 200-300°C,
- au remplacement de l'austénite résiduelle par un agrégat F + C, pendant le refroidissement après revenu vers 500-550°C,
- à la présence de martensite secondaire,
- à la précipitation de carbures fins au cours du durcissement secondaire en remplacement de Fe3C plus grossière donc moins fragilisante (intervalle de revenu 4S0-600°C).
Fragilité de revenu (réversible)
Ce phénomène apparaît lorsque, pour certaine nuances, l'acier séjourne un certain temps à des températures comprises entre 400 et 500°C, soit au cours du revenu, soit au cours du refroidissement trop lent pour des revenus à température plus élevée.
Cette fragilité se traduit :
- morphologiquement par des ruptures intergranulaires le long des anciens joints de grains austénitiques,
- phénoménologiquement par un déplacement vers les hautes températures du domaine de transition de la courbe KCV - T. Cette translation qui peut atteindre 200°C peut caractériser le degré de fragilisation.
Ce phénomène de fragilisation :
- est réversible : un traitement à 600°C, suivi d'un refroidissement rapide dans la zone critique, permet de restituer au métal des caractéristiques de résilience correctes. Cependant ce refroidissement peut engendrer des contraintes internes.
- est dû à la ségrégation aux joints de grains de certains éléments tels que: Sb, p, As, Sn, elle est accrue par l'addition de Cr, Mn, Ni, et considérablement diminuée par l'addition de Mo.
(les aciers au molybdène sont peu sensibles à la fragilisation au revenu.
Fragilité au revenu (irréversible)
Elle peut être due :
- à la décomposition de l'austénite résiduelle pendant un revenu vers 200-300°C,
- au remplacement de l'austénite résiduelle par un agrégat F + C, pendant le refroidissement après revenu vers 500-550°C
- à la présence de martensite secondaire
- à la précipitation de carbures fins au cours du durcissement secondaire en remplacement de Fe3C plus grossière donc moins fragilisante (intervalle de revenu 450-600°C).
sylvestre a écrit:Il y a longtemps que j'ai ça sous le coude. Regarder à la 7ème minute...
Que doit on en penser ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités