Bonjour à tous,
Je pratique la fabrication d'armes blanches depuis maintenant quelques temps et je suis aujourd'hui confronté à un problème technique intéressant (enfin à mon avis).
Je fabrique quelques épées de spectacle, c'est à dire qu'elles sont choquées entre elles, ce qui est un non-sens, mais ça plait beaucoup aux gens qui font ça...
Du coup, problème : les lames trop dures ne marquent pas, mais cassent et à l'inverse, les lames trop molles marquent mais ne cassent pas. Jusque là, vous allez me dire : rien d'extraordinaire.
Du coup, je me suis dis, pourquoi ne pas essayer de faire une lame en acier moyennement carburé, type C45, qui est facile à travailler et surtout à trouver.
C'est là qu'arrive le truc intéressant : comment obtenir de cet acier une dureté satisfaisante juste avec la trempe ?
En fait, j'essaie de trouver un bain particulier qui augmenterait la dureté de l'acier.
Je pense que c'est ça, qui a donné les histoires de trempe à la pisse d'âne, etc...
J'ai commencé par une trempe à l'huile classique, revenu à 240°C au chalumeau. Résultat, la lame tord et marque facilement, mais elle est incassable (enfin en usage normal).
Ensuite j'ai essayé l'eau, même revenu. Résultat: la lame ne tord que difficilement et marque moins, mais c'est pas suffisant
Par contre, je ne vous dis pas les déformations de la lame... galère.
Je vais essayer l'eau salée et ensuite des trucs plus raides.
Voilà, qu'en pensez vous ? Et surtout est-ce que je ne perds pas mon temps ?