Je vais vous donner une recette qui est la plus utilisée par nous autres :
- Prévoir un bac en tôle d'acier, épaisseur 3 mm, pouvant contenir 8 à 9 litres d'eau.
- Un système de chauffe pour monter à 140°.
- 2 litres d'eau déminéralisée,
- 2 kilos de soude caustique en granulés,
- 200 grammes de nitrate de soude,
- 200 grammes de nitrite de soude.
- Mélanger dans le bac la soude, le nitrate et le nitrite,
- mettre l'eau dans le bac de chauffe puis y verser, tout en le tournant, le mélange de soude,
- faire chauffer l'ensemble jusqu'à 120°C pendant environ 10 minutes, pour que le mélange soit homogène.
Les pièces à bronzer seront polies et dégraissées, à savoir que plus les pièces sont polies plus vous obtiendrez un noir profond et brillant, du genre chrome noir. Si vous voulez du mat votre surface ne devra pas être brillante, c'est le brillant de la finition de l'acier qui donne le brillant au bronzage mais pas le bronzage lui-même.
Une fois le bain monté en température à 140°, la plage de température est de +/- 5°C.
Plonger les pièces dans le mélange en les remuant, les sortir, les replonger, les remuer et ce pendant environ 1 minute. Les sortir, les rincer dans un bac d'eau à température ambiante, les replonger dans le bain pendant 4 minutes, rincer, replonger pendant 4 minutes, rincer, etc ... jusqu'à ce que la couleur voulue soit obtenue.
Une fois la couleur voulue atteinte, rincer dans de l'eau avec du savon de Marseille puis tremper dans de l'huile, genre huile mécanique épaisse.
Ça y est, votre pièce est bronzée.
Ce qui peut arriver :
- Si les pièces sortent vert de gris : les passer avec de la paille d'acier et les replonger, le bain a besoin d'un verre d'eau !
- Si les pièces sortent grises : il y a trop d'eau, laisser évaporer et recommencer ou rajouter un peu de mélange.
- Si les pièces sortent rouge rouille : le bain est trop chaud, le laisser refroidir pendant 1 heure, repolir les pièces et recommencer.
Comme vous pouvez le constater le mélange est extrêmement corrosif, et de plus c'est chaud ! Alors : local ventilé, masque à filtre et gants de manipulation épais sont de rigueur. Croyez-moi quand une éclaboussure vous arrive sur la main on le sent !
ATTENTION : NE JAMAIS METTRE DE L'EAU FROIDE DANS LE BAIN CHAUD SOUS PEINE D'UNE VIVE RÉACTION DE PROJECTIONS ET DE GROS PROBLÈMES DE DÉBORDEMENT. IDEM POUR LE RAJOUT DE MÉLANGE DE SEL.
Voilà si vous voulez des précisions n'hésitez pas.