Je ne suis pas sûr que le résultat sera parfait mais il est possible d'essayer au moins le processus suivant sur une soudure :
Un élément est à prendre en compte et qu'il ne faut pas négliger : l'aspect superficiel du métal. Il faut limer puis poncer longitudinalement le métal pour enlever les irrégularités de surface, rendre le métal parfaitement plat et pour que les rayures soient dans le même sens que celles de laminage. Il faudra donc poser un masque au niveau du joint (papier collant) car les rayures sont perpendiculaires. L'opération se fait en deux phases :
Ensuite on procède à un récurage avec de la poudre à récurer humide pour atténuer les rayures du papier émeri (fin) en essayant de se rapprocher au mieux de l'état de surface du métal neuf, le tout en ne dépassant pas trop de la zone meulée et en essayant de laisser un léger dégradé si cela est possible.
Ensuite, on applique une patine diluée et rinçage : faire un essai avec une solution assez diluée et augmenter la concentration jusqu'à obtenir une couleur satisfaisante.
A ce stade, la poudre à récurer servira à uniformiser la couleur en l'éclaircissant, voire à l'effacer.
Renouveler jusqu'à obtention du meilleur résultat possible.
Rincer, très bien sécher (sèche-cheveux, décapeur thermique).
Si le résultat est satisfaisant vernir avec un vernis satiné en aérosol les parties concernées ou cirer.