bonjour,
en parcourant votre excellent forum, j'ai eu grand plaisir à découvrir une discussion sur le nickelage et son évolution dans le temps : nickelage-par-galvanoplastie-de-pieces-de-meccano-t286.html
Ce thème intéresse tous ceux qui désirent entreprendre la restauration d'un objet nickelé.
Le nickelage a connu un grand essor dès la deuxième moitie du 19eme siècle. Le chimiste français Roseleur développa un bain sur base de Sulfate double de nickel et d'ammoniaque, ainsi que de Carbonate d'ammoniaque. Ce bain fut utilisé avec des variantes par Pfanhauser en Allemagne, Watt et Adams. Ce bain donna des surfaces brillantes.
Vers 1916, le bain de Watts (ne pas confondre avec Watt) utilisait un bain a base de chlorure de nickel, sulfate de nickel et acide borique. Le bain de watts augmenta la stabilité du dépôt dans le temps et avait un aspect plus terne que les bains utilises antérieurement.
Avec des adjuvants organiques (sucres, sodium-saccharine, laurylsulfate de sodium, ...), on peut obtenir des surfaces très brillantes. Ce procédé est toujours employé.
Depuis d'autres bains ont été développés.
Un bain de nickel strike utilise une forte concentration de chlorure de nickel avec une quantité non négligeable de HCl - en omettant le sulfate de nickel et l'acide.
Plus récents sont les bains a base d'acide sulfamique et sulfamate de nickel.
Quand le nickelage dépasse une certaine épaisseur et au dessus de 50 microns, il peut se produire de fortes tensions intérieures. Ainsi on utilise pour l'électroformage des bains a base de sulfamate de nickel, chlorure de nickel, acide borique et saccharine pour réduire les tensions.
Actuellement les formules de bains sont innombrables, quoiqu'on retrouve régulièrement les ingrédients classiques.
Au niveau du nickelage pour amateur, on trouve un bain électrolytique chez Conrad qui serait a base de Ni2SO4.6H2O, acide citrique et acide acétique. ;)
Peut-être y a t il des personnes présentes ici qui font du nickelage ou de l'electroforming et qui voudraient en parler ?
Quels sont les fournisseurs et les bains utilisés dans la pratique ?
Je voudrais ajouter qu'aucun des bains de nickelage n'est inoffensif, et qu'il ne faut en aucun cas jeter des bains usés dans les canalisations mais les donner à des entreprises qui en assurent le recyclage.
Il est également impératif de travailler dans un endroit bien aéré et de prévoir une extraction pour les gaz et vapeurs. Il va de soi que les enfants et les animaux doivent être tenus a l'écart des bains.
wolfi