Décaper une couche de nickel usagée avant re-nickelage


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Décaper une couche de nickel usagée avant re-nickelage

Messagede FT17 » Dim 30 Oct 2011 10:04

Bonjour à tous

Je suis un modeste amateur et je restaure des armes anciennes à mes (rares..) heures de loisir.
Je viens de commencer la restauration d'un petit revolver de poche américain des années 1860, qui est entièrement nickelé. Si le nickelage de la carcasse est relativement bien préservé (on voit cependant la sous-couche de laiton apparaître notamment sur les parties saillantes), le canon est lui particulièrement dégradé.
J'envisage donc d'enlever l'ancien nickelage du canon, avant de le repolir, puis de le re-nickeler.
Y a t'il une technique simple, et douce (chimique, ou électrolytique), pour enlever un vieux nickelage ? Je veux éviter toute technique brutale genre toile émeri... !
Voici quelques photos de la pièce.
D'avance merci de votre aide.
Cordialement
Jean-Yves

FT17
 
Messages: 3
Inscription: Sam 29 Oct 2011 21:27

Re: Décaper une couche de nickel usagée avant re-nickelage

Messagede roseleur » Dim 30 Oct 2011 10:35

Le nickel étant un métal très dur, il est difficile de l'éliminer par meulage ou polissage.
Le procédé électrolytique (bain d'acide sulfurique concentré) ne convient qu'aux métaux cuivreux car il attaque les métaux ferreux.
La seule solution à ma connaissance est le décapage chimique. On peut en trouver chez parant-michaux.fr.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Décaper une couche de nickel usagée avant re-nickelage

Messagede FT17 » Dim 30 Oct 2011 16:30

Je pense avoir trouvé mon bonheur : Démétallisant dénickelant DN13 s/métaux ferreux.

J'espère juste que le quantité mini d'achat n'est pas 200 litres... !
Grand merci pour ton aide,
Jean-Yves
FT17
 
Messages: 3
Inscription: Sam 29 Oct 2011 21:27


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités