Couleur de la dorure sans sous-couche de nickel


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Couleur de la dorure sans sous-couche de nickel

Messagede altar » Lun 27 Fév 2012 21:39

Bonjour a tous,

Je viens de changer de doreur car bien qu'il ait des couleurs magnifiques, j'ai découvert son procédé rendait les bijoux (en argent .925) magnétiques (sensibles aux aimants, je veux dire), apparemment en raison des grandes quantités de Nickel qu'il utilisait.
Bref, je vais desormais chez un autre doreur, qui n'utilise pas de Nickel mais du Palladium ou du Rhodium en sous-couche, mais la couleur n'est pas du tout la meme. Apparemment, le Nickel donne du brillant à la dorure et permet de faire tenir une couche d'or plus épaisse.
Ma question est la suivante : puisque le Nickel est désormais interdit en Europe, comment fait-on pour obtenir de belles couleurs de dorure sans utiliser de Nickel ?
Merci.
altar
 
Messages: 23
Inscription: Ven 1 Jan 2010 03:40

Re: Couleur des dorures sans sous-couche de nickel

Messagede roseleur » Lun 27 Fév 2012 22:07

Le nickel n'améliore pas la tenue de la dorure (ce serait plutôt l'inverse) mais par contre, il permet d'obtenir une brillance importante du support et isole mieux celui-ci empêchant son oxydation par porosité à travers la couche d'or. D'autre part, par transparence, il donne une couleur très jaune à la couche d'or.
Actuellement, je sais qu'il existe des bains d'alliage de bronze qui ont remplacé le nickel. D'autre part, il est possible d'obtenir un ton plus jaune en utilisant des bains d'or contenant en très faible proportion de l'argent ou du cadmium .
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Couleur de la dorure sans-sous couche de nickel

Messagede altar » Lun 27 Fév 2012 22:40

Merci beaucoup Roseleur.
Je vais essayer d'en savoir plus sur ces bains d'alliage de bronze.
altar
 
Messages: 23
Inscription: Ven 1 Jan 2010 03:40


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités