Re: Fonderie : pompe à vide et dépression pour coulée sous vide
de Robert.H » Sam 26 Sep 2009 22:53
Salut à tous,
la dépression se mesure en mm de mercure. Un dépressiomètre est gradué de 0 à 80 mm hg.
L'idéal pour tirer son plâtre au vide lors de l'enrobage est de 72 mm hg.
Pour la fusion, il n'est pas recommandé de monter si bas car : risque de décollement du plâtre ; donc c'est bien à 30 mm hg, mais il faut essayer pour pouvoir constater le moment maxi ou l'on peut aspirer pour couler, ceci avant la rupture du plâtre.
Je pense que la dépression n'est pas si importante en statuaire qu'en bijouterie car il y a moins de détails, mais cela est nécessaire pour les néophytes qui ne seront plus capables de travailler autrement après.
Tout est dosable et il ne faut pas s'enfermer dans un système qui bouche toutes les ouvertures par la suite.
J'ai travaillé en dépression pendant plus de 10 ans et j'ai de meilleurs résultats maintenant par gravité. Souvent, il suffit de placer quelques évents en plus qui vont palier à la dépression ; et en coulant un métal à bonne température, les détails seront présents.
Enfin, chacun son truc, mais je pense que expérience peut aider les autres : si quelqu'un veut des renseignements, me contacter en mp.
A+
robert