Couteau serpent original, mécanisme à pompe


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.60.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.60.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.60.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.60.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.60.

Couteau serpent original, mécanisme à pompe
Moyenne de 4.60 sur 5.00 a partir de 5 avis et 8 messages techniques.

Couteau serpent original, mécanisme à pompe

Messagede knives 89 » Dim 25 Sep 2011 22:25

Voici un couteau serpent d’après une idée qui m'est passée par la tête comme ça.
Je suis assez content d’ailleurs du résultat.
La lame est en acier XC75, le mécanisme à pompe, la platine en maillechort, le bois est du redwood maser - ne me demandez pas ce que c'est, je ne sais pas moi-même (marqué sur les plaquettes).

Pour l’œil, j'ai creusé la lame de chaque coté, avant la trempe bien sûr, ensuite j'ai fait une queue d'aronde tout le tour de l’emplacement et après la trempe j'ai riveté une pastille en tôle de laiton bombée.

Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau serpent original, mécanisme à pompe

Messagede BDelor » Lun 26 Sep 2011 00:00

Le redwood est le nom anglais du séquoia. Je ne connais pas la signification du terme maser... en tout cas le bois que tu as est magnifique.
Je trouve très astucieuse la découpe du manche qui donne une ligne ergonomique en position ouverte et épouse parfaitement l’œil en position fermée.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau serpent original, mécanisme à pompe

Messagede Shimegi » Lun 26 Sep 2011 09:20

Très belle idée, l'ensemble est très réussi. Je dirais qu'un bout plus rond sur la pointe renforcerai (peut-être) l'effet, probablement au détriment de l'usage.

Je suis curieux, en tant que non forgeron, de savoir comment est fait l'effet de matière sur la lame ?
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours

Re: Couteau serpent original, mécanisme à pompe

Messagede knives 89 » Lun 26 Sep 2011 11:29

BDelor a écrit:Le redwood est le nom anglais du séquoia.

Merci pour le renseignement sur le bois
Shimegi a écrit:Je dirais qu'un bout plus rond sur la pointe renforcerai (peut-être) l'effet, probablement au détriment de l'usage.
Je suis curieux, en tant que non forgeron, de savoir comment est fait l'effet de matière sur la lame ?

Pour un bout rond vers la pointe de la lame, j'ai eu la même réflexion mais trop tard.
Pour l'effet de matière sur la lame, c'est fait à la dremel.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau serpent original, mécanisme à pompe

Messagede cardoso5fr » Lun 26 Sep 2011 14:21

C'est original, particulier et pas déplaisant.
Techniquement, c'est très bien fait, mais cet œil m'est quelque peu dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau serpent original, mécanisme à pompe

Messagede Shimegi » Jeu 29 Sep 2011 08:46

cardoso5fr a écrit:C'est original, particulier et pas déplaisant.
Techniquement, c'est très bien fait, mais cet œil m'est quelque peu dérangeant.

L'effet "oeil unique" de Sauron ? C'est vrai que le graphisme de l'oeil n'est pas très rassurant mais pour un couteau ça semble logique.

knives 89 a écrit:Pour un bout rond vers la pointe de la lame, j'ai eu la même réflexion mais trop tard.
Pour l'effet de matière sur la lame, c'est fait à la dremel.

Merci pour l'information. Beau boulot au dremel, je trouve le rendu non pas réaliste mais très illustratif, ce qui est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours

Re: Couteau serpent original, mécanisme à pompe

Messagede cardoso5fr » Jeu 29 Sep 2011 10:52

Shimegi a écrit:L'effet "oeil unique" de Sauron ? C'est vrai que le graphisme de l'oeil n'est pas très rassurant mais pour un couteau ça semble logique.

C'est idiot mais c'est totalement ça, ce qui montre quand même la qualité de la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau serpent original, mécanisme à pompe

Messagede forgeferron » Mer 27 Juin 2012 19:11

Je suis plus ou moins d'accord avec Shimegi, cet œil a un aspect maléfique du fait de la position centrale de la pupille allongée, mais l’œil de Sauron, le vrai seigneur des anneaux, n'a guère cette forme : lien
Personnellement, il me fait plus penser à un œil de dragon, celui de Saphira : lien
Bonne soirée !
Pierre.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron