Bonjour à tous,
Je me connecte pour la première fois à un forum, j'en profite pour féliciter le ou les administrateurs.
Je suis un collectionneur de jouet de construction Meccano de la première période de fabrication(1901 à 1927), à cette époque, les pièces métalliques à assembler n'étaient pas peintes mais étaient nickelées .
Mon objectif est de restaurer des pièces anciennes, peu courantes avec la technique de l'époque.
les collectionneurs Meccano de cette période sont confrontés à ce problème, certaines pièces sont très rares et ont parfois subi des dégrations par un défaut de préparation des pièces à la fabrication ou par la corrosion dans le temps si elles ont séjourné dans un lieu humide. Certains ont fait restaurer leurs pièces chez des nickeleurs et sont tous très déçus car l'aspect du nickelage actuel n'a rien à voir avec celui de l'époque du début du 20ème siècle. Les nickeleurs actuels utilisent des bains de galvanoplastie avec des agents de brillance qui donnent un aspect de surface proche de celui du chromage, très brillant, voir exemple sur la photo ci dessous:
Depuis quelques temps j'effectue des recherches (internet, clubs Meccano de l'ensemble du monde, livres...), je suis également en relation avec Roseleur depuis longtemps et je commence à avoir collecté un certain nombre d'informations techniques me permettant de pouvoir espèrer réussir.
je suis dans la phase de montage d'une petite installation de nickelage qui va me permette de faire mes essais.
Je souhaite faire partager mes informations et mes expériences au travers de ce forum, mais également profiter des compétences de tous.
Je vais échanger avec vous progressivement sur les évolutions du nickelage des années 1910 à 1930 en utilisant mes connaissances sur les pièces Meccano mais qui sont certainement valables pour toutes les autres applications de l'époque (pièces automobiles, vélo, boutons de TSF...).
Allez on commence:
La grande majorité des collectionneurs de Meccano pensent que l'aspect du nickelage des pièces anciennes n'est dû qu'à la patine du temps et pour eux il ne sera jamais possible de reproduire un revetement identique, je pense et j'espère qu'ils se trompent, j'en ai quelques preuves: avec un peu de recherche et grâce aux évolutions des marquages Meccano sur les pièces, nous sommes capables de dater assez précisément leur année de fabrication (de plus parfois on retrouve des boites d'origine avec le bon de garantie et le manuel d'instruction qui confirment); je possède donc des pièces qui me permettent d'assurer que les techniques de nickelage ont évolué rapidement et qu'il y eu un énorme changement vers 1920.
-Avant 1920, le revetement était très brillant, souvent il était sujet à la corrosion et se décollait par plaque.
-Après 1920 et jusqu' la fin de la période nickelée de chez Meccano (1927), le revetement était devenu terne, plus gris, par contre il est plus résistant dans le temps.
voir photo de pièces de 1916 et 1922
Tout ceci s'explique par les évolutions techniques des méthodes de galvanoplastie de l'époque. Meccano, comme les autres, à cause de son succès et de ses difficultés de capacité de fabrication, a dû utiliser la méthode de nickelage la plus fiable pour améliorer la qualité de ses produits mais aussi la plus rapide, production oblige, dèjà à l'époque!!!
j'expliquerai donc ces évolutions dans mes prochains sujets.
Bonne journée à tous et merci par avance pour vos informations
Cordialement
"Meccano nickelé"