Il semble qu'il existe des formules de bains brillants sans chlorure et sans additifs organiques.
Dans un ouvrage de 1930 (L'électrodéposition des métaux Pfanhauser Librarie polytechnique Béranger)j'ai trouvé ces deux formules mais je ne sais pas de quand elle datent:
Formule americaine:
1 litre d'eau
211 g de sulfate de nickel
17 g de sulfate de nickel et d'ammonium
106 g de sulfate de sodium calciné
28 g d'acide acétique
Formule Pfanhauser:
1 litre d'eau
83 g sulfate de nickel
10 g acide borique
83 g sulfate de sodium calciné
14 g chlorured'ammonium
0,07 g chlorure de cadmium
En ce qui concerne le dépôt plus lent je n'y crois pas trop .Ce serait plutôt un dépôt peu épais sur métal poli brillant. Je ne sais pas s'il est plausible que les pièces aient été polies manuellement? Et ce dépôt qui s'exfolie est il très épais ou pas?
La mauvaise adhérence peut provenir de la formule elle même , de la corrosion du support par porosité, d'un process défectueux (dégraissage, désoxydation). En effet sur fer le nickelage direct nécessite un parfait dégraissage et l'absence d'oxydation même invisible . Du reste on a longtemps cuivré avant pour assurer une meilleure adhérence.
Il serait intéressant de dénickeler électrolytiquement une pièce pour voir la préparation de la surface.
Cela n'apportera rien , le décapage attaquant aussi le fer.
Le décapage des pièces anciennes risque de poser problème.
Difficile à éliminer généralement par polissage , le nickel partira dans un bain électrolytique d'acide sulfurique concentré mais qui demande une intensité de courant assez forte (200 ampères) et qui va attaquer le fer .
D'après le bouquin de Pfanhauser il semblerait que l'on puisse dénickeler sur acier à 0,5 volts dans une solution de carbonate de sodium sans attaque du fer (à vérifier). Il existe aussi des produits décapants à action chimique. Pour ma part j'ai toujours utilisé l'acide avec polissage ultérieur.
Pour la gamme de traitement :
- Dégraissage solvants ou ultrasonique
- Rinçage
- Dégraissage électrolytique ou au pire dans un bain très chaud de lessive de potasse
- Rinçage
- Déroche (Acide sulfurique à 10%)
- Rinçage
- Nickelage
- Rinçage
- Séchage
Ce qui implique :
- Pour le montage des pièces il est préférable que tout le crochet de suspension dans les bains soit amovible pour pouvoir le transporter de bains en bains (plus facile que de chaque fois raccrocher les barres sur des dispositifs fixes).Sinon pour éviter de refaire cette installation prévoir un crochet amovible pour toutes les autres opérations que le nickelage proprement dit. Les pièces seront simplement accrochées deux fois.
-La fabrication d'une autre cuve pour le dégraissage. Le dégraissage électrolytique est idéal mais nécessite 200 ampères et en principe l'usage de cyanure (Quoiqu'il doit pouvoir être fait uniquement avec de la potasse). Sinon Lessive de potasse assez concentrée et très chaude.