Cette couronne est en très mauvais état, les fixations des feuilles sont défectueuses et une ligature en cordelette les retient.
Une feuille est manquante et l'argenture (faible) s'est complètement dégradée.
Pour la réparer, il faut commencer par démonter, puis revoir les fixations supérieures des feuilles.
La deuxième étape est de réaliser la feuille manquante par galvanoplastie.
Pour cela, il faut déposer complètement une feuille et en réaliser un moulage galvanoplastique, c'est à dire un moulage de la face à reproduire en élastomère silicone et en creux.
Quelques explications sommaires sur la galvanoplastie.
La face extérieure sera fidèlement reproduite, l'autre face sera légèrement granuleuse mais pas forcément beaucoup plus que l'original dont une seule face est ciselée, l'autre restant en "négatif" au niveau du relief puisqu'il s'agit d'estampage et de ciselure.
Voici donc le moulage :
- En haut :
le moule en silicone gris foncé après immersion dans le bain de cuivre, on remarque :
- les crochets en fil électrique de bâtiment qui permettent d'établir le contact électrique. Ils sont piqués directement dans le silicone en dehors de l'empreinte et prolongés par deux fils de laiton de 4/10ème, eux même piqués sur l'empreinte. On aperçoit en haut l'extrémité de celui de droite qui s'est détachée du moule. Les fils ont au moins doublé de diamètre à cause du dépôt de cuivre.
-l'aspect en concrétions du bord du cuivre qui est plus épais et qui a tendance à s'étendre même en l'absence de poudre de cuivre. L'épaisseur est plus importante sur les bords et sur les aspérités qu'au centre et dans les cavités ; cela est du aux propriétés du courant électrique qui n'est pas homogène dans le bain et se dirige en priorité vers ces zones. Il faudra donc une fois la galvanoplastie réalisée, découper les contours à la scie bockfil. - En bas : la feuille une fois démoulée (face contre le moule).
- Au milieu : la feuille renforcée par une couche d'étain. L'opération permet également de rendre l'aspect granuleux moins visible, ce qui après argenture rendra la restauration moins évidente au premier coup d'œil.
Voici l'aspect d'un autre moule, une fois recouvert de poudre de cuivre et avant passage au bain de cuivrage.
La précision de ce procédé est exceptionnelle, il m'est arrivé de retrouver des rayures fines de polissage sur le modèle final et il n'y a aucun retrait, pas de perte en dimension.
- C'est un moyen de mouler le cuivre à froid bien plus performant en terme de précision que l'estampage.
- Ce moyen convient bien à tous les bas-reliefs.
- Pour la ronde bosse, c'est moins évident et les méthodes plus complexes.
- L'avantage est aussi de pouvoir travailler avec des épaisseurs inférieures au millimètre ce qui n'est pas possible en fonderie sur de larges surfaces.
Les deux faces de la feuille:
Compte tenu de la difficulté pour argenter ce métal très corrodé et pour brosser l'intérieur de la couronne, l'argenture est réalisée en deux fois : une première sans les deux feuilles(le modèle d'origine et la reproduction), puis soudure des deux feuilles argentées séparément enfin deuxième argenture.