Bonjour à tous,
Je réalise actuellement des décorations sur des lames de couteau par électrolyse. Très artisanale, ma méthode consiste à fabriquer un masque dans du vinyle autocollant, à appliquer ce masque sur la lame à décorer et à attaquer les zones dénudées à l'aide d'un tampon fait maison (manche de fourchette en inox entouré d'un mouchoir en papier jetable imbibé d'eau salée) et relié à un petit transformateur réglable (3 à 12 V ; pôle + sur la lame et pôle - sur le tampon).
Les résultats, bien que limités, sont fort sympathiques pour un coût vraiment modique.
Pour améliorer le rendu de certains motifs, je souhaite appliquer un revêtement de cuivre (dans un premier temps) au fond des motifs. J'ai fait quelques tests encourageants, mais je souhaite fiabiliser l'adhérence du cuivre au fond de ces motifs (parfois il s'écaille, forme des cloques...).
Ma question est la suivante : Comment dois-je nettoyer/préparer/activer ma surface pour que le cuivre que je compte déposer au tampon adhère de façon pérenne ?
Pour mes essais, je dispose du matériel suivant :
- Lames de cutter (c'est là dessus que je m'entraine...),
- Alimentation de courant continu (Petit transformateur universel 0 / 3V / 4,4V / 6V / 7V /9V /12V - 500mA 6VA max),
- Eau salée,
- Solution cuivrée maison (230 ml d'eau déminéralisée ; environ 50 g de cristaux de sulfate de cuivre ; environ 13 ml d'acide sulfurique du commerce),
- Environ 50 g de cristaux de sulfate de cuivre,
- Lessive de soude du commerce,
- Acide sulfurique du commerce,
- Acide chlorhydrique du commerce,
- Essence C du commerce,
- Acétone du commerce,
- Eau déminéralisée (récupération de l'eau de condensation de mon déshumidificateur).
Ma gamme actuelle est la suivante :
- Dégraissage de la lame à l'essence C,
- Application du masque en vinyle,
- Dénudage des zones à attaquer,
- Attaque au tampon d'eau salée (7,5 V) par des applications fixes successives de 3 à 4 secondes (un déplacement du tampon entraine le décollement des parties les plus fines du masque),
- Renouvellement du mouchoir jetable dés noircissement de celui-ci,
- Rinçage à l'eau du robinet.
Problème constaté : Mauvais nettoyage supposé après traitement (gravure) car apparition inégale de corrosion orange/marron au bout de quelques heures/jours.
Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis et exhaustif possible afin d'obtenir les conseils les plus judicieux. Ce que je souhaite, c'est déposer du cuivre au fond des motifs obtenus en une couche "durable" pouvant éventuellement servir de base au dépôt d'autres métaux de couleur différente.
Par avance, merci pour aide.