Imperfection de surface pour une médaille en cuivre ou aluminium


Imperfection de surface pour une médaille en cuivre ou aluminium

Messagede klauvis » Mar 3 Mai 2011 12:25

Bonjour à tous,

En tant qu'amateur, j'essaie de m'initier à reproduire de petits objets en métal.
C'est assez laborieux, puisque la surface de ma pièce à reproduite est défigurée par une multitude de petits creux !
Je n'en connais évidemment pas la raison. Le même problème s'est répété sur une bonne vingtaine d'essais. Je coule dans un plâtre réfractaire de toute petite taille. Le moule d'après moi est sec, il est très petit (5cm). Je m 'exerce à reproduire une médaille. Je chauffe le moule à l'aide d'un petit chalumeau à gaz, je coule, mais au démoulage, 80 % de la pièce est dégradée par de petits et même gros creux. J'ai utilisé du cuivre et même fait un essai avec de l'aluminium, idem : résultat décevant.
Si l'un d'entre vous peut me conseiller, merci.
klauvis
 
Messages: 1
Inscription: Mar 26 Avr 2011 13:19

Re: Imperfection de surface pour une médaille en cuivre ou aluminium

Messagede ti serge » Mar 3 Mai 2011 22:11

Problème d'humidité !
Quand on coule en cire perdue dans un moule en plâtre réfractaire, le moule est chauffé vers les 700°donc au rouge et l'on coule le métal quand le moule est redescendu vers les 250°.
Il faudrait savoir quel est le métal que tu coules exactement : tu parles de cuivre mais le cuivre ne se coule pas facilement par manque de fluidité.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Imperfection de surface pour une médaille en cuivre ou aluminium

Messagede gil » Ven 13 Mai 2011 07:42

Voilà ,
ti serge a trouvé la raison ; néanmoins, je peux ajouter que pour une médaille de de 3 mm d'épaisseur, la température du cylindre devrait être pour du laiton (à 35°de zinc) de 450 °C, et pour de l'aluminium (préférer A5/1050A ou AG3/5754) de 150°C.
Un petit four est conseillé pour cuire le plâtre, sinon il faut changer d'enrobage : la céramique par exemple, en couche fine ; on peut la cuire au chalumeau éventuellement chez UCPI.
Pour un résultat moindre en détails mais pratique à mettre en œuvre, le sable argileux rouge est une solution aussi.
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités