Je suis nouveau sur le forum et très intéressé par la technique de moulage/électrodéposition de cuivre. Ce n'est pas tout a fait dans le cadre de ce sujet mais ça s'en rapproche énormément dans la technique a utiliser.
Je m'explique. Je suis a la recherche d'une méthode pour créer des motifs en cuivre destiné à de l'émaillage.
Pour cela je dois créer des pièces de cuivre de 10-15 cm² (épaisseur de 1,5-2mm) comprenant des cavités de 0,8mm de profondeur.
A ma disposition, j'ai plusieurs techniques :
- fraiser le cuivre à l'aide de fraises au carbure (j'ai déjà testé, long, laborieux et très couteux) ;
- dessiner des contours avec un vernis asphalte et creuser les cavités par de l'acide nitrique ou par corrosion électrochimique (j'ai testé la première qui marche mais les contours sont imprécis ; du fait de l'attaque acide, le vernis ayant tendance à se décoller pendant le processus) .
Je souhaite tester la méthode que vous avez décrite, c'est a dire, travailler avec un moule, le rendre conducteur et électrodéposer du cuivre pour obtenir la pièce.
Mes premiers essais ne donnent strictement rien et je ne parviens pas à déposer de cuivre.
Mon bain est composé d'eau + 8-9% d'acide sulfurique, saturé en sulfate de cuivre à température ambiante.
J'ai une alimentation réglable en courant et intensité (que je positionne vers 2v et ampérage en fonction du dépôt), le + est relié a une plaque de cuivre de 10 cm² et le - relié à la pièce que je veux travailler.
Les dépôts sur pièces métalliques se font (même si le cuivre déposé est très sombre et limite granuleux).
Mais je souhaite appliquer ce procédé sur une surface non conductrice (moule). Mes premiers essais sont complètement négatifs : aucun dépôt ne se formant. Ni la peinture glycéro au cuivre, ni le coloriage au fusain ne donne de résultat.
J'ai vu qu'on pouvait utiliser de la poudre de cuivre : quelqu'un qui a testé le principe, peut-il indiquer où l'acheter et comment l'utiliser ?
Je pense pour ma part réaliser des moules en plastique (type bicouche) ou en plâtre.
Quel serait votre conseil ?