Re: Formule de laque conductrice pour la métallisation des supports non conducteurs
de jl.yaich35 » Lun 16 Avr 2012 00:52
Bonsoir,
Dans ma formule, mon ohmmètre (réglé sur 10 ohms) bloque son aiguille à droite. Je n'ai fait aucun essai avec de la poudre de cuivre et je vais m'empresser d'en faire. Je dois fabriquer une série de 40 stylos en ébène doré, puis guilloché avec des traits assez fins (0.2 mm) et très serrés pour laisser le noir de l'ébène apparaître en tortillons croisés sur fond or. Problème à résoudre : obtenir des guillochis bien nets, sans écailler la dorure... et là, si je mets moins de vernis, la dorure s'écaille.
Sais-tu s'il existe un vernis moins "sec" que le cellulosique ? J'ai eu un problème du même type avec des colles. J'utilisais de la colle de poisson pour faire tenir de l'ébène ou de l'amourette autour d'un tube de laiton. La dilatation (ou la contraction) du laiton faisait craquer l'ébène ou l'amourette (c'est vrai pour tous les bois durs). J'ai réglé le problème en utilisant de la colle de nerf, plus souple, mais qui a eu du mal à tenir le laiton, sauf, le truc m'a été donné par un ébéniste, à le frotter avec de l'ail qui crée une couche d'accroche parfaite.
Pour cette formule (argent + graphite), j'ai fait des essais avec moins de vernis et j'ai eu des problèmes d'adhérence sur certains bois un peu gras. As-tu une solution pour régler ce problème ? Merci.
Il est certain qu'en diminuant le vernis, j'augmente la conductivité, mais au détriment de l'adhérence.
Par ailleurs, je vais acquérir une fraiseuse CNC avec 4 axes pour réaliser de petites sculptures autour des stylos et des bijoux en petites séries. As-tu une expérience en matière CNC ? Je vais faire un stage en mai et je suis d'ores et déjà en pleine étude de logiciels de dessin 3 D.
Amitiés de Jean-Louis