Bonjour Roseleur,
Effectivement, ce domaine est en pleine ébullition.
Des progrès phénoménaux ont été fait dans le domaine de la métallurgie des poudres, du cryobroyage pour l'obtention de poudres à granulométries précises, de recherches fondamentales et appliquées en technologie des procédés; et surtout par l'unification des pratiques industrielles mondiale au regard de la tribologie.
La tribologie est un domaine fondamental de notre économie actuelle.
Avec sa grande copine la corrosion, les frottements sont responsables à eux deux de "l'évaporation" de 10% de la richesse produite chaque année, selon un point de vue partagé par la Banque mondiale, le FMI et l'OCDE.
Il y a donc des recherches qui ont eu lieu et qui se poursuivent aujourd'hui afin de renforcer la tenue des équipements vis-à-vis des phénomènes d'usure, et de la corrosion.
Les progrès réalisés en 20 ans sont à peine croyable et occupent un volume encyclopédique des plus conséquent : la tribologie est fille unique de l'empirisme.
Aussi, on arrive à déposer des couches (voire des sous-couches) de métaux nobles aux formulations "exotiques" : bases nickel, bases cobalt, bases céramique-métal, application d'eutectiques sur métaux : zircone, carburundum...
Le prix du matériel et des poudres est élevé, mais les entreprises utilisatrices sont systématiquement orienté vers la sous-traitance et l'ensemble a une structure des coûts très raisonnable.
On fait du cousu-main avec des résultats garantis sur des pièces uniques ou de très grande série, le tout à un prix très compétitifs. C'est un métier où rien ne sert de "mettre des tartines", pourvu que l'état de surface et le problème initial soit bien défini. A part le cas du blindage à usage militaire où l'épaisseur reste déterminante.
Un artisan peut tout à fait faire appel à une société spécialisée. La prise de valeur est par contre à considérer comme un investissement de long terme. Si une pièce s'usait en 6 mois, avec certaines formules on tient sur du long terme : 20, 30, 50 ans !
C'est rapporté à la durabilité finale du produit et de sa performance brute que le coût est "raisonnable".
Une société reconnue dans le monde entier, Selectarc (qui appartient au club fermé des Hénokiens : cette industrie familiale existe depuis plus de 200 ans !) permet à ses clients de recharger leurs pièces avec des électrodes enrobées spéciales, pour tout les usages : du broyeur de canne à sucre jusqu'à l'application spatiale.
La société Castolin-Eutectic est un acteur incontournable et reconnu dans ce domaine, ils sont fabricants de brasures et de métaux d'apport pour la soudure.
Il existe un portail de sociétés spécialisées dans ce domaine, implantées partout en France :
lienIl n'y a pas que les métaux qui ont fait des progrès. On retrouve des avancées spectaculaires dans le domaine des bétons réfractaires formulés à base d'aluminates de calcium, la société Kerneos a acquis un savoir faire conséquent en la matière.
Bien à toi.