Voici le dernier test réalisé en abaissant la tension à 0.8-1V et 0.4-0.5A.
Le moule en bois, fraisé avec une pointe de 3mm, a été enduit de cuivre (en suspension dans acétone + vernis).
La pièce immergée dans le soluté est à environ 15 cm de l'anode.
La cathode est un tube de cuivre, l'agitation est minimale avec rajout de 200g de sulfate de cuivre dans le bain car plus de solide au fond du bac. La métallisation a duré 15 heures environ et le moule en bois s'est gorgé de soluté et s'est déformé.
L'ensemble de la pièce n'a pas été complètement recouvert et cela a laissé place à des trous.
Vu la déformation importante du moule, j'ai été contraint d'interrompre le processus. Le "démoulage " a été délicat et l'ensemble est venu avec une importante quantité de bois collé à la pièce. Afin de l'éliminer sans l'endommager, j'ai passé l'ensemble au pistolet chauffant à 650°C afin de carboniser le bois. Après brossage, passage au bain sel/vinaigre et ponçage, j'ai pu obtenir une ébauche qui présente un bel aspect cuivre comme celui que j'ai l'habitude de travailler en émaillage, certes avec des défauts qu'il faudra optimiser. Les contours ne sont pas parfaits mais je pense que le moule y est pour beaucoup. Je pense aussi avoir endommagé la pièce lors d'un passage à la brosse métallique du touret (trop puissante pour polir).
Il me reste a vérifier la tenue au four, mais vu l’aspect du cuivre, il semble que ce sera possible (voir photos de l'envers et de l'endroit en pièces jointes).
En première conclusion, il me reste à optimiser :
- la matière à utiliser pour le moule,
- trouver un moyen pour que l'ensemble de la pièce soit métallisée.
J'ai quelques questions :
- Quel type de fils faut-il utiliser pour réaliser des branchement secondaires sur la pièce ? Le fil doit-il être gainé ? (Je pense que oui.)
- Faut-il faire tourner la pièce dans le bain ?
A la vue des résultats, vos conseils sont bien entendu les bienvenus.