Re: Nickelage par galvanoplastie de pièces de meccano
de Meccano nickelé » Sam 9 Jan 2010 15:01
Grâce à l'aide de Roseleur, les photos de mon bac électrolytique sont là. Je vais vous en décrire la composition:
-Le réchauffeur, il est à gauche, la résistance chauffante plonge dans le liquide du bain. la résistante torsadée est en inox haute qualité permettant d'en limiter la corrosion (appareil de récupération de laboratoire). La puissance de chauffe est importante (1500 ou 2000 W), il me permet de réchauffer les 45 litres en 45 mn (de 15°C à 55°C). Au dessus de la résistance, on trouve le système d'homogénéisation (turbine). Cet appareil est équipe d'un réglage de point de consigne de la température désirée ce qui permet de réguler la température sans dépasser la température souhaitée; bien sûr l'appareil affiche en permanence la température du bain.
-Le bac électrolytique, c'est un bac isotherme "camping gaz", de grande dimension, il présente les avantages d'avoir des formes rectangulaires, de résister à la température et d'être très solide. En plus il a des poignées....
Ce bac a d'excellentes qualités isothermes puisqu'une heure après l'arrêt du réchauffage, la température du bain ne chute que d'1°C. Ce qui me permet de retirer le réchauffeur pendant la phase d'électrodéposition. Je pense procéder de la sorte pour éviter de mettre en suspension les particules solubles puisque je n'ai pas prévu de système de filtration (certainement un sujet de discussion). Pour éviter ce phénomène et celui de formation de dégagement gazeux (bulle) à la surface des pièces à traiter (nuisible à la qualité du dépôt), j'ai construit un système d'agitation mécanique.
-Le système d'agitation mécanique des pièces à traiter, la vitesse optimale de la barre cathodique retrouvée dans la bibliographie est de 5 à 6mètres/mn. J'ai construit le système avec des pièces Meccano, bielle, engrenages coniques à nombre de dents différents pour adapter la vitesse de rotation de la bielle par rapport à celle du moteur électrique (moteur moderne en basse tension). L'alimentation électrique du moteur permet également de faire varier la vitesse du moteur (ceci n'est pas nécessaire, mais je l'avais). La bielle permet de provoquer un va et vient de la barre cathodique supportant les pièces. Pour améliorer le guidage et réduire la résistance mécanique du mouvement de va et vient, la barre cathodique a été fixée sur la partie mobile d'un système de coulisse de tiroir (système à bille). l'ensemble a été testé pendant de longues heures, il est fiable et très silencieux. Le moteur et le réducteur de vitesse sont visibles sur la droite
-Les supports de pièces à traiter sont tout simplement fabriqués à partir de barres laiton et de crochets en cuivre de 4mm de diamètre, section des trous Meccano. Le cuivre est plus facile à courber. Bien sûr j'ai adapter l'écartement des barres verticales au pas du système Meccano. Je peux également déplacer les barres verticales pour adapter le système d'accrochage en fonction de la longueur des pièces. J'ai conçu l'espace d'accrochage des pièces pour respecter une autre paramètre trouver dans le bibliographie ancienne: les pièces à traiter doivent être situées dans la zone du tiers médian de la hauteur du liquide du bain Il ne faut pas être dans les tiers inférieurs et supérieurs pour plusieurs raisons, les courants ne sont pas homogènes et en partie basse, on peut être gêné par la présence de "boues".
-Les anodes solubles ont été placées au centre des longueurs, la profondeur immergée est réglable, leur alimentation électrique est réalisée par des câbles multibrins de 4mm2 doublés. Vu les surfaces à traiter de mes pièces Meccano et l'intensité associée, c'est suffisant.
Les anodes sont placées de part et d'autre et à égale distance des pièces à traiter. J'ai également respecter les conseils retrouvés dans la bibliographie: La distance idéale entre les anodes et les pièces doit être comprise entre 8 et 15cm. trop près entraîne une absence de dépôt uniforme voir des points de brûlure par surintensité et trop loin provoque un dépôt très loin mais bien plus uniforme. Mes pièces Meccano sont de forme plate donc bien plus faciles à traiter que des pièces présentant des arêtes et des creux.
Mes anodes font 10 cm de large et 40 de haut. Une des questions que je me pose encore, est-ce que ma surface anodique est suffisante et bien répartie pour des pièces Meccano qui seront accrochées horizontalement et pourront mesurer jusqu'à 32cm?
-Facilitation pendant les phases d'accrochage et de décrochage des pièces: C'est la partie tubulaire en cuivre, elle permet de bloquer le système d'accrochage des pièces en position haute pour que celles-ci ne soient pas immergées.
-Gadget ou pas: j'ai ajouté un éclairage en basse tension, dirigé vers les pièces à traiter.
-L'alimentation électrique, c'est une grosse alimentation stabilisée professionnelle (achetée à bas cher sur un site de ventes aux enchères très connu) . Elle est réglable en tension et en intensité.
ça y est, je me suis exposé aux critiques du "maître".
Dernières précisions: par mes choix (absence de filtration) j'ai cherché à me replacer dans les conditions utilisées à l'époque au vu de certaines photos de l'atelier Meccano.
Nota: j'ai profité des conditions météo du jour pour présenter mon installation car aujourd'hui 09 jan 2010 , il neige abondamment sur le Tarn et Garonne, je le précise car c'est rare chez nous.