Re: Choix d'un alliage pour réaliser un rasoir droit de barbier
de cardoso5fr » Mar 19 Juin 2012 09:05
Il faut un acier assez carburé. L'inoxydabilité peut être un critère mais la grande majorité des rasoirs droits sont en aciers non alliés.
Le 135C3 est l'acier utilisé par Thiers Issard et c'est un choix tout à fait judicieux.
Les C90-C105-C130 peuvent aller également.
Le 100MnCrw5 (O1) est assez utilisé par les straight razor makers anglo-saxons.
Dans les aciers à outils peu alliés, le 110WCrV5 fera très bien l'affaire et je pense que le 115w8 qu'Achim a de nouveau à son catalogue, doit donner de très bons résultats ; mais je n'ai pas encore testé.
Pour les inox, je maitrise un peu moins : le 12c27 est un acier à rasoir, donc il doit permettre de faire des rasoirs fixes (puisque la tenue de coupe n'est pas le critère premier (affilage quotidien).
Le RWL34 a la cote auprès des fabricants anglo-saxons.
Je dirais que le Niolox devrait donner de bon résultats avec ses tout petits carbures, mais je n'ai pas testé non plus donc je ne peux dire ce que cela donne au niveau du rasage.
Dans tous les cas, la nuance ne fera pas tout. Un simple acier C70 pourra donner un rasage agréable ; l'essentiel est d'avoir une bonne dureté (pour que le fil tienne au moins tout le rasage), que la géométrie soit correcte (puisque c'est l'angle du dos de la lame par rapport au fil qui donne l'angle de coupe ; donc il faut une certaine épaisseur au dos en fonction de la taille de lame exprimée en pouce) ; et l'affilage (polissage poussé du fil). Je conseille un passage sur Straight Razor Place, le Coupe Chou Club, le Retour du Coupe Chou, par exemple.
Pour les géométries, c'est assez varié : du wedge pas du tout évidé ou deep hollow grind ; pour les formes également...
Mécaniquement, c'est très simple un rasoir. Dans les couteaux qui pourraient être plus intéressants à mettre en œuvre pour un mécanicien, on peut se tourner vers un cran forcé (problématique du ressort), un lock-back (problématique du ressort), un flipper (problématique du verrouillage, placement des butées...), un couteau papillon (alliant l'esthétique, la fluidité). Au niveau micro-mécanique, tu peux regarder sur les systèmes de roulement à billes genre IKBS, et insertion de micro-roulements, ou les systèmes de bushing...