Après la dernière idée de 2010 (le pliant en barre de seuil de porte), voici la première de 2011.
Un prototype de CC à lame en 110WCRV5 de 3,5 mm d'épaisseur, pour une taille de 2/8 (plus ou moins). L'émouture est quasi plate, commencée à la roue de 300mm puis finie à plat.
Il est affilé à la pierre 800-1000-3000-8000-12000, pate rouge, verte, cuir nu.
La chasse est en cuivre de tuyaux de plomberie. C'est un poil mou mais pour un coupe-chou, franchement, ce n'est pas gênant et cela va prendre une jolie patine.
Aprés 4 jours de rasage avec les impressions et améliorations : Le rasage n'est pas trop mal, mais je préfère les lames plus grandes et évidées. Il est un peu difficile de se raser totalement avec une lame aussi petite. C'est plus pour la moustache, je dirais. Il rase comme les lames que j'ai et qui sont peu évidées ; ce qui est déjà pas trop mal pour un coupe-chou qui remonte de mon antre.
A faire : Ajouter un peu de soie (0,5 cm je dirais) et ajouter également un peu de lentille (un cm pour le petit doigt puisse venir se caler dessous) ; strier aussi sous et sur la soie et sous la lentille pour avoir un peu plus de grip.
La chasse en cuivre, me plait plutôt bien : simple à réaliser, rapide, plutôt jolie, elle va prendre une belle patine. Même si c'est un peu souple et que cela risque de se tordre sur des flexions latérale. Pour un coupe-chou, c'est sympa.
Vivement que je reçoive mes plats d'aciers qui vont bien.
Pas de finition poussée, le dos est encore brut mais arrondi, l'émouture n'est pas réellement repolie. Le but est surtout de tester le montage, le traitement thermique et l'affilage :