Rasoir droit à chasse en cuivre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Rasoir droit à chasse en cuivre
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 7 messages techniques.

Rasoir droit à chasse en cuivre

Messagede cardoso5fr » Mar 11 Jan 2011 15:38

Après la dernière idée de 2010 (le pliant en barre de seuil de porte), voici la première de 2011.
Un prototype de CC à lame en 110WCRV5 de 3,5 mm d'épaisseur, pour une taille de 2/8 (plus ou moins). L'émouture est quasi plate, commencée à la roue de 300mm puis finie à plat.

Il est affilé à la pierre 800-1000-3000-8000-12000, pate rouge, verte, cuir nu.

La chasse est en cuivre de tuyaux de plomberie. C'est un poil mou mais pour un coupe-chou, franchement, ce n'est pas gênant et cela va prendre une jolie patine.

Aprés 4 jours de rasage avec les impressions et améliorations : Le rasage n'est pas trop mal, mais je préfère les lames plus grandes et évidées. Il est un peu difficile de se raser totalement avec une lame aussi petite. C'est plus pour la moustache, je dirais. Il rase comme les lames que j'ai et qui sont peu évidées ; ce qui est déjà pas trop mal pour un coupe-chou qui remonte de mon antre.

A faire : Ajouter un peu de soie (0,5 cm je dirais) et ajouter également un peu de lentille (un cm pour le petit doigt puisse venir se caler dessous) ; strier aussi sous et sur la soie et sous la lentille pour avoir un peu plus de grip.

La chasse en cuivre, me plait plutôt bien : simple à réaliser, rapide, plutôt jolie, elle va prendre une belle patine. Même si c'est un peu souple et que cela risque de se tordre sur des flexions latérale. Pour un coupe-chou, c'est sympa.
Vivement que je reçoive mes plats d'aciers qui vont bien.

Pas de finition poussée, le dos est encore brut mais arrondi, l'émouture n'est pas réellement repolie. Le but est surtout de tester le montage, le traitement thermique et l'affilage :




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Rasoir droit à chasse en cuivre

Messagede BDelor » Mar 11 Jan 2011 21:11

Rien à dire sur les finitions, puisque tu précises que c'est un prototype.
Effectivement, quoique je ne pratique pas le rasage, la lame me semblait intuitivement un peu petite, pour l'action comme pour la stabilité de prise en main. Mais après tout, c'est peut-être seulement une question d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Rasoir droit à chasse en cuivre

Messagede cardoso5fr » Mar 11 Jan 2011 22:45

Les 2/8 sont plutôt des rasoirs pour femme (utilisation sur les jambes...) et pour les moustaches et endroit difficilement accessible. Par contre le rasage sur les joues et sur les mâchoires est un peu "délicat".
Je suis tout de même satisfait du résultat. La chasse en cuivre a un rendu intéressant et c'était ce que je recherchais. Les prochains seront faits à partir de plats plus épais, avec une émouture plus creusée (roue de 150 au lieux de roue de 300). Je ferai plutôt du 5/8 qui est plutôt classique.
Le dos de la lame sera arrondie et ne gardera pas de traces, et je strierai les soies et lentilles pour plus de préhension.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Rasoir droit à chasse en cuivre

Messagede Olivier21 » Mer 12 Jan 2011 18:53

Joli rasoir ! Je suis d'accord avec toi : un peu de soie en plus ne lui ferait pas de mal dans la prise en main. Et peut-être une lame plus large, la longueur ne me paraît elle pas mauvaise. Pour ce qui est du manche, je ne crois pas que le cuivre soit si fragile que ça. Les coupe-choux classiques ont des manches en corne ou ivoire (ou ivoirine) très fins (au moins comme celui-ci) et tiennent très bien dans le temps. C'est sur la patine du cuivre que je suis plus réservé, s'il vire au vert par exemple.
Pourrais-tu nous faire une photo de "profil", que l'on voit l'émouture par la tranche s'il te plaît ? Je suis curieux de voir son dessin pour le mettre en rapport avec ta description.
Belle soirée.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Rasoir droit à chasse en cuivre

Messagede cardoso5fr » Mer 12 Jan 2011 23:57

Le cuivre, c'est surtout sa rigidité qui est un peu gênante : c'est assez souple sur la longueur. Sinon, niveau résistance, il n'y aucun souci.
Cela ne vire pas au vert (sauf vraiment stockage prolongé dans une zone humide), cela se patine, mais avant de virer au vert, il faut un certains temps. J'ai mon higonokami personnel à manche en cuivre depuis plusieurs mois et, hormis au pivot ou c'est plus sombre, cela tiens bien la patine.
J'ai envoyé le coupe-chou pour test à un ami sabreur, histoire de pouvoir avoir d'autre avis ; si ce premier contact est "concluant", je le ferais tourner aux membres du coupe-chou club de façon à avoir encore d'autres points de vue sur le prototype. J'avais tenté un premier "passaround" il y a un an, mais ma lame n'était pas "fonctionnelle" pour deux sous... alors cela s'était arrêté vite.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Rasoir droit à chasse en cuivre

Messagede MMB » Jeu 13 Jan 2011 00:55

Tu devrais essayer de trouver du tuyau cuivre plus épais... j'en ai vu qui devait faire pas loin de 2mm (éléments de chéneau, gouttière).

Quelle "ferraille" attends-tu pour continuer ?
Avatar de l’utilisateur
MMB
 
Messages: 37
Inscription: Dim 20 Déc 2009 01:29
Localisation: Boulogne/Mer (Outreau)

Re: Rasoir droit à chasse en cuivre

Messagede cardoso5fr » Jeu 13 Jan 2011 09:46

Ah je ne savais pas qu'il y avait des tuyaux plus épais. Je pourrais aussi prendre de la plaque de cuivre directement en 2mm. Mais j'aime bien la récupération.
Sinon j'attend un plat de 1.2510 (O1) en 5.7mm d'épaisseur de façon à avoir assez de largeur au dos pour faire du 5/8.
Sinon je pourrais forger de la lime car j'ai des épaisseurs importantes la dessus. Mais il faut seulement que j'ai le courage de sortir le marteau.

Sinon pour en faire un je te conseilles de commencer pas apprendre à te servir d'un Coupe Chou (si tu n'en est pas encore adepte, il faut essayer) et aprés de s'attaquer à la réalisation. j'ai tenté d'en bricoler avant d'en avoir utilisé, et c'est pas simple de voir ce qu'il y a faire. et il faut aussi et surtout apprendre l'affilage qui est un peu plus "long" que l'affilage d'un couteau.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron