Kamisori, le rasoir japonais


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(6 avis) : 6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Kamisori, le rasoir japonais
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 6 avis et 10 messages techniques.

Kamisori, le rasoir japonais

Messagede bryan » Mar 4 Oct 2011 22:23

Bonjour à tous.

Je vous présente le petit dernier, un kamisori, rasoir d'inspiration fortement japonaise.
Il mesure 50mm de lame, 4 mm d’épaisseur, 165 mm de longueur.

C'est un assemblage de deux couches : "fer" et C130, trempé à l'eau et fini dans l'huile.
L’émouture est "traditionnelle", le dos est creux, et l'avant aussi.
A l’arrière, l’émouture remonte jusqu'en haut de la lame ; à l'avant, elle ne remonte que jusqu'aux 2/3 environ.

La partie concave sur le dos - "ura" - est sortie en grande partie à la forge, avec un marteau à panne longue, pas large et bien arrondie, puis finie à la meule à eau.
L'avant est complètement sorti à la meule à eau.
Le manche est recouvert de rotin.


C'est un rasoir qui va voyager beaucoup je pense, il va partir chez quelques membres de différents forums pour être testé... Comme c'est mon premier, il y a probablement des erreurs, et j’espère que ces tests me permettront de corriger pour les prochains (si prochain, il y a).

Demain, je ferai des photos avec plus de lumière et plus de détails de l'émouture ; il reste quelques finitions peut-être.
Ça change de ce que je fais d'habitude mais je voulais essayer depuis longtemps, et ça reste dans "l'idée" de ma "production".
Des avis ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kamisori, le rasoir japonais

Messagede cardoso5fr » Mer 5 Oct 2011 08:25

A vu de nez , il n'y a pas beaucoup d'erreurs hormis peut être l'épaisseur comme je te dis mais il n'y a pas de règles particulières.
La réalisation m'a l'air très bonne, l'esthétique est là (l'esthétique étant liée à la fonction). Le choix technique du C130 et du vieux fer est cohérent (enfin de l'acier doux) et correspond bien à ce genre de rasoir.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Kamisori, le rasoir japonais

Messagede bryan » Mer 5 Oct 2011 22:03

L'ura manque peut-être de profondeur en fait :

bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kamisori, le rasoir japonais

Messagede cardoso5fr » Jeu 6 Oct 2011 08:38

Ce n'est pas choquant à mes yeux ; cette forme n'a pour raison d'être que de faciliter le travail du fil sur la pierre. Donc tant que ce n'est pas plat comme un wedge, cela fait son office. (Il faut vraiment que je me trouve un petite meule à eau.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Kamisori, le rasoir japonais

Messagede Olivier21 » Mar 11 Oct 2011 19:42

Bonsoir,
Esthétiquement, je n'ai rien à redire. Et il ressemble beaucoup à ce que l'on peut voir dans LPDC (magazine La Passion des Couteaux) de Japonais réputés. C'est un bel ouvrage !
Question technique, justement aussi à partir de ce que je vois dans les publicités de LPDC : mets-tu la mise d'acier "noire", c'est à dire froide, sur ton support en acier doux ou fais-tu comme un feuilletage normal en mettant les deux à la même température pour les souder ?
Dans les visuels, on voit le support rouge et la mise noire... Mais c'est aussi certainement pour que les deux morceaux d'épaisseurs différentes arrivent à la température de soudage en même temps, non ?

Et ta mise en acier C 130, est-elle déjà à la longueur désirée ou l'étires-tu ? Comme tu forges, je pense que tu l'étires, et que tu pars d'un morceau un peu épais... Mais peut-être, la fais-tu dépasser pour une soudure à l'arc ?

Ça doit être bizarre de se raser avec un manche droit. Ce doit être bien différent du rasage coupe-choux de nos grands-pères que j'ai pratiqué dans mon jeune temps.
Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Kamisori, le rasoir japonais

Messagede bryan » Mar 11 Oct 2011 21:39

Merci Olivier,
je commence toujours par forger ma mise d'acier, je pars d'un plat de 6mm d’épaisseur que je réduis à 3 mm dans ce cas là, et je forge un léger chanfrein sur le petit coté de la mise. Elle mesure moins de 30mm de long et 20mm de large (environ).
Je nettoie la mise avec un coup de disque, et saupoudre de borax quand elle est encore légèrement chaude.

Pendant ce temps, le morceau de fer est à chauffer. Je mets aux cotes, commence à sortir le manche : c'est plus facile de tenir un "grand " morceau de fer pour faire ça que de tenir le rasoir aux cotes presque finales, et je me permets de chauffer plus fort à ce moment là pour étirer car l'acier n'est pas en place...
Je nettoie le fer à l'eau, borax, chauffe, brosse, borax, mise en place de la mise d'acier sur fer très chaud, chauffe, soudure... Il n'y a plus qu'à allonger, et hop un rasoir !

Le côté facile : ça prend la trempe sans trop guidonner avec une mise si courte, ça ne craint pas l'eau.
Le coté plus compliqué : ce n'est pas facile d'avoir belle démarcation fer/acier à l’arrière de la soudure (juste avant le manche) ; et si le chanfrein est trop fin sur la mise, ça refroidit plus vite et ne soude pas, ou mal.

Est-ce que cela répond ou je développe ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kamisori, le rasoir japonais

Messagede Olivier21 » Mer 12 Oct 2011 07:03

Merci Bryan,
Je crois que je visualise bien le travail, c'est très clair. Si tu as de quoi développer plus sous le coude, je prends !
Je suis complètement fasciné par cette utilisation minimale d'acier sur une "grosse" base de fer. Je crois que mon prochain essai de forge sera de mettre un plat d'acier dans un U de fer pas trop profond... J'ai essayé de changer le sens du nimai soudé il y a quelques temps déjà (pour en faire un droitier) et je dois reprendre le tranchant et la trempe. J'ai l'impression que la soudure a tenu, je verrai bien à la trempe. Mais du coup, je chauffe beaucoup, et j'ai peur de décarburer complètement ma mise d'acier DNH7 qui était de 3mm au départ, sur une base de fer à cheval ancien remis plus ou moins à plat...

Bonne fin de semaine,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Kamisori, le rasoir japonais

Messagede bryan » Sam 15 Oct 2011 19:13

La soudure en cornière n'est pas des plus facile, je trouve ; en U, c'est plus simple ; en plaques soudées, c'est encore plus facile je crois.
J'en termine un plus petit ce week-end, pour gaucher (je me suis trompé pour couper).

bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kamisori, le rasoir japonais

Messagede Olivier21 » Lun 17 Oct 2011 19:12

Bonsoir Bryan,
belle ligne encore pour celui-la. Le biseau juste derrière la lame sert-il à la saisie du rasoir ? Aurais-tu une photo de la tenue en main ?
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Kamisori, le rasoir japonais

Messagede bryan » Lun 17 Oct 2011 21:51

Je pense que c'est une touche esthétique relativement récente sur ce genre de rasoir, cette forme de goûte, et ça semble surtout présent chez un fabricant, mais qui a sa fonction primaire à savoir : laisser de la place pour passer la pierre à plat pour l’affûtage.
A l'origine, c'est simplement la prolongation de l'émouture faite par la meule à eau sur le manche : c'est très visible sur les vieux rasoirs. J'ai quelques photos, je te ferai un mp.
bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités