Choix d'un métal non précieux pour la fabrication de bijoux fantaisie


Re: Choix d'un métal non précieux pour la fabrication de bijoux fantaisie

Messagede delphine » Dim 21 Nov 2010 13:49

Oui l'argent, ça y est : j'en ai acheté. Le reste du problème c'est que je crée mon entreprise doucement mais surement et en attendant je vais faire quelques marchés, et l'argent doit avoir un poinçon de maitre au minimum (selon le poids) et pour avoir un poinçon faut un n° SIRET. Bref, c'est un autre problème !

Au niveau du laiton et du cuivre avez-vous des trucs pour freiner l'oxydation ?
Toute information est bonne à prendre.
Merci.
Delphine
delphine
 
Messages: 3
Inscription: Mar 14 Sep 2010 14:34

Re: Choix d'un métal non précieux pour la fabrication de bijoux fantaisie

Messagede Shimegi » Dim 21 Nov 2010 15:23

Ok, j'avais peur que ce soit pour des raisons de prix ; le cuivre étant grosso modo au même tarif que l'argent, ça ne serait pas justifié.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt selon moi à utiliser des matériaux pour faire des bijoux "comme" si ils étaient en argent ou en or.
Le principe du bijou fantaisie c'est généralement le prix, et une prise de risque créative plus difficile à assumer pour du bijou classique.
Du coup si tu essaies d'avoir les avantages des matériaux nobles, sans vouloir les utiliser, ça va être difficile. Tu me diras que ça ne t'avance pas beaucoup ; mais étant bijoutier, je pense que la fantaisie a beaucoup d'intérêt quand elle s'éloigne, justement, des codes de la bijouterie classique qui ne repose plus que sur or/platine/argent et quelques pierres, alors que l'histoire du bijou est riche de matières qui ne sont plus exploitées.

Mais pour rester dans ce que tu demandes, je pense que le meilleur traitement pour les métaux cuivreux, c'est un bon entretien de la part de l'acheteur.

Par curiosité, as-tu des dessins ou des photos de tes réalisations que tu souhaiterais partager ?
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours

Choix d'un métal non précieux pour la fabrication de bijoux fantaisie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité