Re: Choix d'un métal non précieux pour la fabrication de bijoux fantaisie
de Shimegi » Dim 21 Nov 2010 15:23
Ok, j'avais peur que ce soit pour des raisons de prix ; le cuivre étant grosso modo au même tarif que l'argent, ça ne serait pas justifié.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt selon moi à utiliser des matériaux pour faire des bijoux "comme" si ils étaient en argent ou en or.
Le principe du bijou fantaisie c'est généralement le prix, et une prise de risque créative plus difficile à assumer pour du bijou classique.
Du coup si tu essaies d'avoir les avantages des matériaux nobles, sans vouloir les utiliser, ça va être difficile. Tu me diras que ça ne t'avance pas beaucoup ; mais étant bijoutier, je pense que la fantaisie a beaucoup d'intérêt quand elle s'éloigne, justement, des codes de la bijouterie classique qui ne repose plus que sur or/platine/argent et quelques pierres, alors que l'histoire du bijou est riche de matières qui ne sont plus exploitées.
Mais pour rester dans ce que tu demandes, je pense que le meilleur traitement pour les métaux cuivreux, c'est un bon entretien de la part de l'acheteur.
Par curiosité, as-tu des dessins ou des photos de tes réalisations que tu souhaiterais partager ?