Bonjour,
J'ai parcouru, sur ce forum, ce qui est proposé concernant le brunissage. Voilà, j'ai réalisé une table basse dans un style dit "industriel" et à présent je recherche une méthode pour la brunir... J'ai commencé à polir avec une brosse en laiton montée sur meuleuse et j'obtiens le résultat que l'on aperçoit sur cette photo. Je joins également la même pièce sur l'autre face qui n'est pas polie afin de voir la différence car les photos ne donnent pas toujours le vrai rendu.
Pour le brunissage, j'aimerais une méthode qui donne une patine de métal ancien. J'ai lu sur ce forum la méthode de l'huile brulée appliquée sur le métal puis chauffé au chalumeau : ça me paraissait une technique assez naturelle dans le principe ! Quel serait le niveau de chauffe pour cette méthode....?
Autrement, j'ai lu ailleurs des méthodes de brunissage, dites à froid, utilisées pour le brunissage des canons de fusil, avec les produits par exemple des 3 liqueurs. Seulement, il faut après chaque bain tremper la pièce dans l'eau bouillante, et le châssis de ma table mesure 1.2m X0.70 x 0.50. Il faudrait donc réaliser un bac pouvant contenir un tel volume d'eau et il faudrait beaucoup d'énergie pour la porter à ébullition !
Quant à l'hématite, a priori cela ne demanderait pas de faire bouillir la pièce métallique. Est-ce compatible avec mon métal ?
Ensuite pour la protection, je pensais appliquer une cire, huile ou vernis, ... Le rustol est-il un vernis ? Donne t-il une coloration ?
Vos conseils sont les bienvenus ! Merci.