Ces essais sont intéressants et encourageants. L'utilisation successive de plusieurs recettes est effectivement une voie de travail.
je n'ai pas la solution miracle : ces patines ne sont pas mal mais je ne sais comment faire évoluer les proportions pour les améliorer. De plus les solutions concentrées sont difficiles à appliquer au pinceau sur de grandes surfaces sans faire de traces (il faut que j'essaie par tamponnage), et les bains contraignants. L'idée de l'enceinte fermée me tente bien.
Il n'y a généralement pas de solution miracle en tout cas rarement dans un premier temps. C'est même un peu l'inverse d'un miracle puisque le moins mauvais résultat est le fruit du mélange d'une formulation chimique , d'un mode opératoire et d'un tour de main.
En principe plus la solution est concentrée et plus le résultat présentera des traces , sauf peut être pour obtenir des tons allant vers le noir. La dilution du principe actif permet de ralentir l'action du produit et de mieux contrôler son action tout en limitant les traces.
Pour obtenir une certaine régularité il est parfois nécessaire, suivant les recettes employées d'effectuer le travail en plusieurs passes successives. Patine, rinçage, brossage, patine, rinçage brossage... Le brossage s'effectue sur pièce maintenue mouillée avec des brosses laiton fines et éventuellement de la poudre de ponce (ou poudre à récurer). Le brossage à la brosse de laiton se nomme
gratte bossage .Ici la complexité de l'objet même démonté risque de rendre ce travail plus laborieux.
Le tamponnage permet de mieux contrôler les irrégularités et d'obtenir un effet moucheté plus régulier pour l'oeil que des trainées.Pour obtenir un effet de bonne régularité il est certain que l'immersion est une bonne solution, le problème à résoudre étant la cuve et le retraitement des bains usagés.
Le chauffage ,lui ,s'effectuerait avec un thermoplongeur. Dans le cas d'une utilisation semi-régulière cela peut se justifier et la meilleure solution serait de faire fabriquer une cuve en inox bien calibrée dans laquelle les instruments tiendraient juste. Il est possible d'envisager d'immerger des récipients lestés dans les recoins afin de limiter au maximum le volume du bain.
Une immersion avec un produit agissant à froid peut être également une bonne solution. Comme le produit cité en lien par exemple qui peut être dilué au moins à 10%. Son action sera assez longue mais plus régulière. Attention à bien préparer la pièce avant et la toucher avec des gants en latex. Dans le cas d'une utilisation régulière il existe des produits professionnels moins cher que celui cité (Sté Prolectro)
La technique en enceinte fermée nécessite des expositions assez longues . Il s'agit d'exposer l'objet simplement aux vapeurs d'un réactif contenu dans une coupelle posée dans l'enceinte ou se trouve l'objet. Je n'ai pas une très grosse expérience de ce mode opératoire , je l'ai utilisé essentiellement pour des couleurs bleues ou vertes. Il faudrait probablement utiliser ici du sulfure de potassium.Je doute que la patine au sélénium agisse, quoique ce soit tout de même à tester.Des test peuvent facilement se faire dans de petits récipients (Bocaux par exemple)