Patine naturelle et artificielle de l'argent


Patine naturelle et artificielle de l'argent

Messagede math40 » Dim 1 Mai 2011 14:57

bonjour,

Premier post pour moi sur le forum afin d'éclairer ma lanterne, sur la patine naturelle de l'argent métal.
J'ai vu sur le forum, que certains d'entre vous, pouvaient recréer certaines patines avec quelques recettes chimiques dont les conceptions sont plus ou moins faciles à recréer. Je sais que la patine de l'argent vient avec le temps (comme beaucoup d'autres métaux bien sur) mais ce que je ne sais pas et ne comprend pas :

- Quelles sont les conditions et les milieux naturels qui font que certains objets se patinent plus vite que d'autres ?
- Pourquoi certains objets en argent obtiennent une patine différente (noir, marron, bleu irisé, mordoré et autres) dans certains milieux ?

Une monnaie avec patine irisée qui m'interpelle
Une monnaie avec patine irisée qui m'interpelle

En temps que collectionneur de monnaies en argent est créateur de bijoux en argent, je possède plusieurs exemplaires qui ont ce genre de patines naturelles (sus nommées) mais je m'interroge beaucoup sur la façon de la recréer naturellement ou chimiquement pour mes bijoux.
merci a vous de m'éclairer.
math40
 
Messages: 8
Inscription: Ven 29 Avr 2011 16:47

Re: Patine naturelle et artificielle de l'argent

Messagede roseleur » Dim 1 Mai 2011 15:31

La patine de la médaille présentée sur la photo est une patine de type patine irisée d'interférences.
L'argent n'oxyde pas mais se sulfure très facilement en captant le soufre contenu dans l'air (pollution). Cette couche de sulfure d'argent est incolore mais en fonction de son épaisseur les rayons lumineux sont diffractés différemment et la couleur change avec le temps .
Elle passe du jaune au orangé, violet, bleu puis gris, ce que l'on voit magnifiquement bien sur la photo.

Sur les conditions qui provoquent des différences d'oxydation, elles sont parfois un peu mystérieuses comme pour cette médaille. Celle-ci a, semble-t'il, été exposée de manière irrégulière mais progressive à l'action de l'air. Il est probable que celle-ci était placée dans une pochette avec le côté gris du côté de l'ouverture où l'air se renouvelait plus vite ; la partie la mieux exposée à l'air captant plus de soufre.
Les autres facteurs intervenant sur la patine sont la température, la nature et la composition chimique du milieu dans lequel elles se trouvent (eau, air, terre...) et la durée d'exposition.

Pour recréer ce type de patine, il existe une préparation commerciale utilisée dans le milieu de la bijouterie-orfèvrerie destinée à noircir l'argent et qui, utilisée diluée, permet d'obtenir des patines de ce type mais l'aspect sera beaucoup moins naturel.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Patine naturelle et artificielle de l'argent

Messagede math40 » Dim 1 Mai 2011 17:20

Merci encore pour ta réponse rapide.
Le procédé pour les patines irisées d'interférences me pose un gros souci de composant !
L'acétate de plomb est très dur à trouver pour un particulier.
Y'a-t'il un élément qui pourrait le remplacer ?

Quand tu parles du produit de bijouterie, orfèvrerie qu'ils utilisent; quel est-il ? Quel et le nom du produit ? L'utilisent-ils pour le diluer pour l'obtention d'une patine d'interférences ?
Pourrais tu me renseigner sur le type de produit commercial qui existe sur le marché pour créer différentes patines ?
Une personne du forum a-t'il testé les différents produits ? Quels sont les résultats obtenus réellement ?

Concernant la patine de la monnaie que je vous ai mise en exemple, je suis encore un peut perplexe. J'essaie actuellement un procédé qui commence à donner des résultats mais qui est, ma foi, assez long (trois mois pour obtenir le résultat que vous pourrez voir plus bas sur le lien).

Pour l'instant, je n'ai réussi qu'a obtenir une patine naturelle uniforme avec de superbes couleurs.
Il s'agit d'un essai sur une pièce quelconque pour expérience bien sûr. Le résultat est assez sympathique quand même, mais ne me convient toujours pas (même si certains numismates en rêvent pour leur collection, car il y a une grosse surcote pour ce genre d'exemplaire) mais mon but n'est pas la ! Je cherche à avoir le même résultat que sur la pièce de mon premier message pour la fabrication d'un nouveaux bijoux pour mon épouse.
Le résultat ici : lien

Autre question : la composition de l'argent que j'utilise pour mes tests est du 835/1000 et du 900/1000, comme le reste de l'alliage composant ce genre de monnaie et du cuivre, comment intervenir également sur son oxydation ?
J'ai réussi a provoquer une certaine réaction sur ce genre d'alliage et à pratiquement recouvrir la surface du cuivre qui la compose en enveloppant dans du papier alumium et en la précipitant dans un mélange d'eau bouillante, de sel et de bicarbonate de sodium.
merci pour vos réponses.
Math
math40
 
Messages: 8
Inscription: Ven 29 Avr 2011 16:47

Re: Patine naturelle et artificielle de l'argent

Messagede cuprite » Dim 1 Mai 2011 18:52

Bonjour.
Pour obtenir une patine comme sur la photo, il faut une couche de sulfure très fine.
La mise en présence, sans contact, d'un objet en argent, bien nettoyé et dégraissé, avec un oeuf dur (qui vient de cuire) et écrasé, dans une enceinte fermée (sac plastique transparent pour voir ce qui se passe) devrait donner rapidement une couche de sulfure (quelques minutes pour un début de résultat). Ensuite, la façon dont vous exposez la pièce aux vapeurs sulfurées de l'oeuf pourra donner des effets différentiels sur la surface.
Et en plus, l'oeuf reste consommable après vos expériences... technologie 100% recyclable.
Sinon, certaines sources hydrothermales dégagent des vapeurs soufrées, si vous avez cela à proximité, ce peut être une solution : exposer la pièce à ces vapeurs.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Patine naturelle et artificielle de l'argent

Messagede roseleur » Dim 1 Mai 2011 19:22

Quand tu parles du produit de bijouterie, orfèvrerie qu'ils utilisent; quel est-il ? Quel et le nom du produit ? L'utilisent-ils pour le diluer pour l'obtention d'une patine d'interférences ?

Ce produit s’appelle le noir argent et se trouve chez parant-michaux.fr. Les bijoutiers l'utilisent concentré pour noircir l'argent mais j'ai remarqué qu'en l'utilisant dilué ou usagé, il produit ce type de patine.
La solution de cuprite est très bien et écologique. Il existe aussi le barèges qui est un sulfure de potassium qui peut produire aussi un effet similaire.
Les résultats sont aléatoires et demandent des essais.
L'acétate de plomb est très dur à trouver pour un particulier. Y'a-t'il un élément qui pourrait le remplacer ?

Il n'ya pas de produit de remplacement à ma connaissance. On trouve de l'acétate de plomb chez parant-michaux. Il y a un certain temps j'en avais acheté en pharmacie mais je ne sais pas si à l'heure actuelle il est toujours possible de s'en procurer.
J'essaie actuellement un procédé qui commence à donner des résultats mais qui est, ma foi, assez long (trois mois pour obtenir le résultat que vous pourrez voir plus bas sur le lien).

Quel est ce procédé ?

En ce qui concerne l'argent premier ou second titre, je ne connais pas de différence notable d'oxydation avec le noir argent mais il est vrai que l'oxydation naturelle est plus noire et plus belle avec de l'argent 1er titre qu'avec du second. L'argent à 800 fait parfois du vert de gris mais je n'ai aucune expérience sur l'oxydation du cuivre dans ce type d'alliage.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Patine naturelle et artificielle de l'argent

Messagede math40 » Dim 1 Mai 2011 21:02

Voici le procédé pour obtenir cette patine sur la monnaie de 5 francs :
Je prends de l'eau de la source d'eau chaude de Dax (pas loin de chez moi) très riche en souffre que je mets à bouillir dans une cocotte minute ; dès que la vapeur sort, je la capte par un système d'aspiration et je l'envoie dans un coffre ou est entreposée la pièce qui elle est bombardée d'UV par une lampe spéciale. Une autre aspiration est elle aussi présente pour faire un système de renouvellement d'air...
Bon, vous me direz "cela est très curieux", mais cela fonctionne pas mal bien qu'étant assez long. Bien sûr, je ne fais pas bouillir de l'eau tous les jours pour obtenir ce résultat : elle est plus souvent en contact avec les UV.
Je vais commander les produits que tu m'as indiqués et, bien sur, je ferai les essais et vous montrerai les résultats en photo.
math40
 
Messages: 8
Inscription: Ven 29 Avr 2011 16:47


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités