Les patines et le barèges ou foie de soufre


Les patines et le barèges ou foie de soufre

Messagede roseleur » Mar 30 Déc 2008 21:45

Le barèges (ou sels de barèges plus précisement) est l'ancienne appellation du polysulfure de potassium. Du nom d'un village pyrénéen connu pour ses eaux sulfureuses.
Ce réactif est un des plus employés en patine des métaux, c'est avec lui que l'on réalise la patine "bronze médaille" d'un ton marron , plus ou moins soutenu et à reflet métallique.
Il s'agit d'une réaction de sulfuration. la couleur passe progressivement par plusieurs nuances: jaune, orangé,roux, violacé, brun, marron, noir.
Ce produit s'utilise généralement assez dilué mais ce n'est pas une obligation . A froid et à chaud.Il se présente sous la forme de masses cristallines orangées et a un fort pouvoir colorant de l'eau (jaune à brun-orangé suivant la concentration). Le produit se conserve mal en presence d'oxygène, beaucoup mieux dilué en solution concentrée.
On peut le remplacer par le sulfure d'ammonium.
A froid il faut alterner avec des rinçages et le renforcement de la couleur par de l'acide sulfurique dilué à 10 % ou être patient
a chaud on obtient de suite du noir sur argent et du marron ou du noir sur bronze (comme sur la video qui suit)
Il agit sur cuivre et alliages , argent.
La patine au barèges sert souvent de sous couche pour des patines plus complexes comme sur la video suivante où on superpose le blanc de titane dilué dans du nitrate de bismuth

Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Les patines et le barèges ou foie de soufre

Messagede JOGOSSELET » Jeu 5 Fév 2009 22:07

Vraiment sympa la texture finale, mais tu dis que cela ne marche que sur le cuivre et ses alliages. Sur le métal cela fait quoi ?
Et tu les trouves où ces réactifs ?
Avatar de l’utilisateur
JOGOSSELET
 
Messages: 70
Inscription: Mar 3 Fév 2009 23:03
Localisation: caouennec-lanvezeac

Re: Les patines et le barèges ou foie de soufre

Messagede roseleur » Ven 6 Fév 2009 00:05

Dans les formules que j'ai pour le fer, le barèges n'est pas utilisé. Je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet ; je travaille rarement sur des métaux ferreux.
D'une manière générale les patines sont moins variées que sur le bronze.
Tous ces produits sont difficiles à trouver , j'en ai pour certains une réserve suffisante étant donné que je m'en sers très peu , j'utilise aussi d'autres réactifs en particulier un produit commercial liquide de couleur bleue à base de séléniure de cuivre qui noirci le bronze et agit aussi sur le fer en lui donnant une teinte gris noir
celui là est plus facile à trouver: Laverdure ou Prolectro
la patine est un domaine assez large et j'espère que l'on aura à comprendre les differentes facettes de la question ;)
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Les patines et le barèges ou foie de soufre

Messagede JOGOSSELET » Ven 6 Fév 2009 00:35

Merci Roseleur, j'ai hate de voir cela en tous les cas. Tres bon post. ;)
Avatar de l’utilisateur
JOGOSSELET
 
Messages: 70
Inscription: Mar 3 Fév 2009 23:03
Localisation: caouennec-lanvezeac

Re: Les patines et le barèges ou foie de soufre

Messagede thierry loeve » Ven 6 Fév 2009 02:12

Bonjour Roseleur,
Y a-t-il des riques pour la santé avec ces produits et quelles sont les précautions à prendre lors des manipulations ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Les patines et le barèges ou foie de soufre

Messagede roseleur » Sam 7 Fév 2009 15:07

Bien sûr, il y a des risques et je recommande vivement de respecter toutes les précautions d'emploi : port du masque, des lunettes de sécurité, de gants.
Le sulfure de potassium par exemple dégage de l'hydrogène sulfuré d'odeur nauséabonde et toxique surtout en présence d'un acide et c'est le cas lorsque l'on fixe la couleur avec de l'acide sulfurique.

:idea: Pour tous renseignements sur la toxicité et les risques des produits une bonne adresse :INRS
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron