Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?


Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede Demay78 » Mer 31 Mar 2010 21:06

Bonjour,
Je découvre votre site que je trouve fort intéressant.
Je viens de faire poser un escalier métal brut. La couleur n'est pas uniforme à cause des soudures. Le poseur m'a conseillé pour lui donner une couleur graphite uniforme la technique suivante, et je souhaitais avoir vos avis.
1. Gratter l'escalier avec de la paille de fer afin d'éliminer les petites traces de rouille.
2. Appliquer au chiffon de l'hématite.
3. Appliquer de l'huile de jade afin de protéger le métal, anti-rouille et figer l'oxydation.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Demay78
 
Messages: 2
Inscription: Mer 31 Mar 2010 20:45

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede roseleur » Mer 31 Mar 2010 22:32

Cela semble bien. Un essai sur une marche permet d'apprécier la difficulté.
En attente du traitement à l'hématite, essayer de préserver les parties décapées à la laine d'acier du contact avec les mains (gants).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede Demay78 » Jeu 1 Avr 2010 09:24

Merci roseleur. Je vais essayer sur une marche.
Je prendrai des photos avant et après chaque étape.
Merci encore.
Demay78
 
Messages: 2
Inscription: Mer 31 Mar 2010 20:45

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede cho7 » Sam 15 Mai 2010 23:36

Bonjour,
En ce qui concerne le vernis mélangé à la poudre de graphite, est-ce applicable au pistolet ?
Je sais que pour le vernis c'est le cas, mais avec le graphite, je n'en ai aucune idée ; et je ne sais pas non plus comment réagit le vernis sur du métal si il n'est pas "tiré" au rouleau ?

Merci pour vos réponses.
cho7
 
Messages: 10
Inscription: Sam 15 Mai 2010 20:50

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede roseleur » Sam 15 Mai 2010 23:45

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour le vernissage au pistolet. Le seul problème qu'il peut y avoir c'est l'homogénéité du pigment dans le vernis.
Le tiré au rouleau ne sert à rien en terme d'adhérence, son intérêt est plutôt de tendre le vernis afin de limiter les traces du rouleau. Au pistolet l'épaisseur est mieux maitrisée et il n'y a pas de traces. L'adhérence est identique.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede cho7 » Dim 16 Mai 2010 17:20

Super, encore merci roseleur.
Je posterais des photos si je trouve le résultat a la hauteur de mes espérances !
cho7
 
Messages: 10
Inscription: Sam 15 Mai 2010 20:50

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede cho7 » Lun 17 Mai 2010 18:32

Petite chose concernant le graphitage : est-il possible de polir le vernis graphite une fois appliqué et bien sec ?
J'avais peur de prendre un vernis brillant !
J'aimerais trouver cette aspect, même si je sais qu'a priori, les lampes Jieldé sont en aluminum.

Edit : Je me réponds tous seul. Désolé, je ne veux pas vous embêter avec ces aspects déco, mais je suis entré en contact avec la personne qui a mis la photo que je viens de poster juste au dessus, et il me dit qu'il a patiné ces lampes avec une crème Zebraline.
Est-ce que quelqu'un connait les "bienfaits" de cette crème ? Je vais essayé de m'en procurer et faire un test.
cho7
 
Messages: 10
Inscription: Sam 15 Mai 2010 20:50

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede roseleur » Lun 17 Mai 2010 20:37

est-il possible de polir le vernis graphite une fois appliqué et bien sec ?
J'avais peur de prendre un vernis brillant !

Polir pour donner de la brillance au vernis : non. Il vaut mieux refaire un passage avec un vernis en aérosol satiné ou brillant suivant l'effet recherché ; sinon un bon coup de cire (attention : pas de vernis une fois la cire passée).

... Zebraline . Est-ce que quelqu'un connait les "bienfaits" de cette crème?

C'est une cire noire, elle peut foncer le métal s'il n'est pas trop poli. Plus il est rugueux, mieux cela marche. Il m'arrive de m'en servir pour foncer des patines ou pour encrasser des reliefs. Même remarque que précédemment : pas de vernis ensuite.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re : Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede cho7 » Lun 17 Mai 2010 21:24

Merci roseleur pour tes réponses très utiles.
Maintenant j'hésite entre appliquer cette Zebraline directement, qui m'a l'air de donner un résultat très intéressant, ou vernir d'abord et ensuite passer la Zebraline pour assurer une meilleure protection à mon meuble qui est un bureau, donc assez sollicité au niveau du plateau.
Des tests restent ce qu'il y a de mieux.
A bientôt.
cho7
 
Messages: 10
Inscription: Sam 15 Mai 2010 20:50

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede roseleur » Lun 17 Mai 2010 21:38

La Zebraline ne servira à rien pour le plateau. Elle ne sera pas assez résistante.
Le plateau devra être protégé par une peinture très résistante peut être même avec une primaire d'accrochage comme dans ce sujet sur la rénovation d'un meuble industriel.
Pour le passage de la Zebraline : vernis mat (pour l'accroche) avant. La Zebraline seule ne constitue pas une protection suffisante à mon avis.
Dans tous les cas, il faut procéder à des essais. Pour enlever la Zebraline : essence C ou acétone.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron