Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?


Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede JOGOSSELET » Jeu 5 Fév 2009 22:23

Pour noircir le fer, je la fume dès l'allumage de ma forge ; puis pour des objets de déco par exemple d'intérieur, je passe de la cire d'abeille lorsque le fer est encore chaud : le rendu est sympa et brillant.
Avatar de l’utilisateur
JOGOSSELET
 
Messages: 70
Inscription: Mar 3 Fév 2009 23:03
Localisation: caouennec-lanvezeac

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede Fwed » Mer 13 Mai 2009 12:59

Bonjour à tous,

Je me décide à demander votre avis et à enfin poster après avoir lu pas mal de choses sur le net, pour avoir (je l'espère) les avis d'experts en ce qui concerne le rendu poli graphite. J'ai bien sûr lu le début de ce sujet, c'est aussi ce qui me fait venir ici.
Je voudrai pouvoir obtenir ce rendu :

Pour ce faire, je me demandais si quelqu'un à déjà utilisé un de ces trois produits ?
  • Une cire teintée noir graphite : lien
  • Une crème : lien
  • Un gel : lien
Je ne sais plus où me renseigner vraiment... En tout cas merci d'avance !
Dernière édition par Fwed le Jeu 14 Mai 2009 11:52, édité 5 fois.
Fwed
 
Messages: 14
Inscription: Mer 13 Mai 2009 12:20

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede thierry loeve » Mer 13 Mai 2009 13:57

Bonjour Fwed et bienvenue sur le forum,
D'après la photo, le rendu est dû, à mon avis, à un début d'oxydation de la tôle qui avait été mise à nue. Le vernis mis après pour fixer, ou mauvais vernis qui n'a pas stoppé l'oxydation, ce qui dans quelques temps fera apparaître de la rouille.
Tu peux obtenir ce rendu en mélangeant du pigment au vernis afin de le "salir ".
Faire des essai sur un échantillon : pigments noir, brun, etc...
Ne pas hésiter à les mélanger (attention au dosage, certains pigments assombrissent plus que d'autres pour la même quantité).
Et choisir un bon vernis.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede Fwed » Mer 13 Mai 2009 14:08

Bonjour thierry loeve,
Je pensais poncer le reste de peinture sur ma lampe et ensuite la polir/enduire de crème, gel ou cire puis enfin la protéger avec du vernis...
En fait, ce qui me dérange dans ta technique c'est le fait de tester et d'utiliser des pigments.
Cela me semble moins évident que de "cirer" cette lampe avant de la protéger... mais bon.
Sais-tu ou m'en procurer sur Paris et si tu as une bonne marque de vernis par la même occasion, je suis preneur.
Dernière édition par Fwed le Jeu 14 Mai 2009 11:52, édité 1 fois.
Fwed
 
Messages: 14
Inscription: Mer 13 Mai 2009 12:20

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede roseleur » Mer 13 Mai 2009 20:00

Bonjour et bienvenue Fwed,
Il est possible :
  • de teinter le métal par oxydation. Il existe des produits dans le commerce qui teintent le fer en gris ou noir ; mais sur des surfaces lisses, la couleur ne sera peut être pas homogène,
  • d'utiliser une cire noire ou un produit pour noircir la fonte des fourneaux,
  • d'employer un vernis teinté en gris foncé.

Sur un support brillant le résultat sera problématique, il faut que le support soit brossé.
Thierry a raison : sur un support rouillé, il est possible de noircir la rouille qui constitue une bonne accroche : ma préconisation est du Rustol teinté avec du graphite ou un pigment noir en sous couche du vernis.Il faudra faire un test de compatibilité suivant le vernis utilisé.
Pour le vernis, le plus costaud serait un vernis à deux composants de type polyuréthane ou epoxy sinon un polyuréthane monocomposant.
Il est souhaitable d'utiliser un vernis satiné car le brillant risque de mettre en évidence les défauts...

Pour ma part, je choisirais un métal bien brossé, bien propre et du rustol teinté au graphite... plus éventuellement un vernis deux composants (à tester).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede thierry loeve » Jeu 14 Mai 2009 00:24

Tout à fait d'accord avec Roseleur .
Et puis attention, on ne vernit pas sur de la cire !
La cire ne tient pas longtemps non plus sur des objets utilitaires (acidité des mains, abrasion ...)

Pour les pigments, tu peux utiliser ceux que l'on trouve au rayon peinture de grandes enseignes de bricolage (noir, oxyde de fer,...) ou de bâtiment : pigments pour béton . Bien lire les notices car certains ne sont pas compatibles.
Ce n'est pas évident, mais c'est amusant .
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede Fwed » Jeu 14 Mai 2009 09:19

Bonjour,
Merci pour ces réponses, j'ai fais mes petites recherches et suis du coup tombé sur ces produits :
thierry loeve & roseleur : dites moi si vous pensez que ce type est compatible d'après vous ?
  • Le Rustol : lien
  • La poudre de graphite : lien
j'étais parti sur le graphite vraiment... ne connaissant ni le Rustol, ni l'utilisation des pigments.
Sinon, j'ai commencé le ponçage de la peinture qui était écaillée et avait subi les assaut du temps...
La voici avant :

et pendant (aujourd'hui) :
Dernière édition par Fwed le Jeu 14 Mai 2009 11:53, édité 1 fois.
Fwed
 
Messages: 14
Inscription: Mer 13 Mai 2009 12:20

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede Metal Connexion » Jeu 14 Mai 2009 09:39

Bonjour Fwed,
juste à titre informatif, nous avions ouvert un sujet sur l'anti-rouille Rustol.
Thierry et Roseleur te répondront sans doute plus directement.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede thierry loeve » Jeu 14 Mai 2009 11:12

Sur ce type de lampe beaucoup d'éléments sont en fonte d'aluminium, il me semble. L'oxydation se montrera plutôt par un aspect terne, grisâtre, n'étant pas dangereuse pour l'objet dans des conditions normales d'utilisation.
Les éléments susceptibles de rouiller sont les tubes et la barre qui sert à diriger la lampe.
Personnellement, je suis plus favorable au vernis légèrement "sali" ou à laisser le métal se patiner un peu, puis de vernir (vernis "propre").
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Messagede Fwed » Jeu 14 Mai 2009 11:41

thierry loeve: Je te confirme que les pièces poncées sont bien en fonte d'aluminium.
et je suis assez d'accord pour l'utilisation d'un "vernis légèrement sali"...
maintenant, reste à savoir si je me procure des pigments :
une petite idée pour ceux qui on déjà utilisé cette technique ?
Fwed
 
Messages: 14
Inscription: Mer 13 Mai 2009 12:20

Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?Comment brunir ou noircir un métal ferreux ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron