Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer-blanc
de cuprite » Jeu 13 Mai 2010 08:27
Bonjour Ecoutelithique.
Il s'agit en fait de corrosion et non de salpêtre. Sur un alliage d'aluminium ou de zinc (cas probable de ce joli jouet) la corrosion peut se manifester par des tâches blanches pulvérulentes. La solution la plus simple est en effet de pouvoir maintenir l'objet dans une ambiance sèche (la mesure de l'humidité se fait par un appareil, car nous ne sommes pas équipés de capteurs pour la ressentir, contrairement à la température par exemple).
Sinon, vous pouvez tenter de gratter délicatement les tâches avec un abrasif fin (papier de verre fin, brosse en fibre de verre, S...h Brite (désolé, c'est une marque déposée...)) en prenant soin de ne pas toucher aux parties non corrodées, puis d'appliquer une cire ou un vernis sur les parties qui n'ont plus de peinture. La cire aura un meilleur effet esthétique qu'un vernis dans ce cas.
Si vous vous sentez d'attaque pour un traitement chimique, il existe une solution avec de l'acide citrique. C'est la solution la plus adaptée, mais la plus délicate à mettre en oeuvre : trouver les produits, appliquer localement avec toutes les précautions pour soi, rincer très soigneusement... Si ça vous intéresse, je peux détailler la procédure.
Cordialement.
Cuprite