L'argent, si toutefois ça fonctionne de manière identique partout, est composé au premiere titre à 925pour mille d'Ag et le reste de Cuivre ; le second titre (800 milliemes) comporte également uniquement (normalement) de l'argent et du cuivre, ce qui explique sa couleur plus rosée.
On utilise assez peu de méthode en bijouterie pour reconnaitre l'argent : le métal étant très bon marché (j'entends les forgerons qui n'y croiront pas, mais quand on travaille avec des métaux qui tourne autour des 17 à 23k euro le kilo pour l'or par exemple, le prix de l'argent est dérisoire) : c'est souvent plus cher de faire des essais que de racheter une bague.
Personnellement, je reconnais l'argent à sa couleur et son poids, mais ça demande une certaine habitude de manipulation. C'est aussi un métal relativement "gras" en comparaison de métaux comme le maillechort qui peuvent lui ressembler.
Si tu ne veux pas faire d'essai destructif, tu peux essayer la méthode utilisée pour s'assurer de la présence d'argent dans un bijou, mais elle n'est pas très précise si tu n'en a pas l'expérience.
Tu frottes le métal à tester sur une pierre type mica (noire, dure, résistante aux acide), et à coté les différents alliages d'argent pour comparaison ; sur chacune des traces tu utilises une "eau de touche" qui va colorer la trace et permettre la comparaison entre les alliages.
Si je ne m'abuse (je te dis ça de mémoire, j'essaie de vérifier ça au plus vite) l'eau de touche est composée d'eau distillée et de sulfate d'argent, et colore la trace en bleu. Il me semble également que l'utilisation d'une solution à base d'acide chromique donne une coloration rouge/brun.
Pour l'aspect "massif", seul un essai destructif te permettra chimiquement d'être certain de la composition... sinon contente toi d'estimer le volume et le poids du métal pour vérifier que la masse volumique de l'objet est identique à celle de l'argent.