Effectivement l'argent n'a pas toujours exactement la même couleur, pourquoi ?
Utilisé pur l'argent est trop mou, on lui adjoint du cuivre pour le rendre un peu moins malléable.
Les titres légaux actuels des ouvrages en argent sont les suivants : 999 millièmes, 925 millièmes et 800 millièmes, cela implique effectivement une différence de couleur.
L'argent 800 est un peu plus rosé
L'argent avec le temps prend un reflet gris du a son oxydation plus profonde que la simple sulfuration qui s'élimine assez vite avec un produit approprié.
Cette oxydation grise peut parfois être partiellement enlevée en raison d'un polissage important consécutif à une réparation, c'est ce que l'on appelle les tâches de feu et elles sont caractéristiques justement, je les avais oubliées celles là :
On peut les voir sur cette mauvaise photo et elles sont caractéristiques de l'argent ancien, on les appelle ainsi car cette oxydation profonde peut être provoquée par la chaleur. Les tâches de feu permettent de reconnaitre l'argent massif ancien.
L'aspect d'une surface en général (qu'elle soit métallique ou pas) dépend de nombreux facteurs
dont la nature du métal, mais aussi son état de surface (poli-miroir, mat, toutes les nuances intermédiaires, rayures plus ou moins fines), cette "patine" qui est plutôt une usure change l'éclat du métal et associée à la patine grise de l'argent ancien lui donne cet aspect si difficilement imitable.
Noircissement des doigts ou du papier : je ne suis pas certain, Thierry, que l'aluminium ou l'étain ne noircissent pas le papier. Je vais vérifier.
Resultat des tests : tous noircissent le papier sauf le chrome et l'inox, je n'ai pas essayé avec le nickel.