Selon l'encyclopédie de Diderot, le régule s'obtient par purification de l'antimoine. C'est en effet un terme issu de l'alchimie. Et d'une manière plus générale, c'est le résultat d'une purification.
Le sens où on l'emploie aujourd'hui est plutôt inverse puisqu'il s'agit d'un alliage donc d'un mélange.
Le régule est généralement décrit comme un alliage plomb-étain-antimoine et c'est exact mais il existe une autre sorte de régule qui est en fait un alliage de zinc.
La confusion vient de la couleur semblable à celle du régule de plomb : gris.
Le régule de plomb très utilisé en mécanique comme métal antifriction (coussinets de bielles par exemple), son usage très répandu a dérivé ensuite vers des applications plus artistiques et certains fondeurs ont eu l'idée de l'utiliser pour faire l'économie du bronze.
Jardinière en régule de plomb. Le métal est très oxydé
Ce régule de plomb est assez mou, cassant et ne peut être travaillé que par fonderie. Son épaisseur doit être suffisante pour des raisons de solidité. Sa cassure a un un grain très fin et un peu mat.
Aspect de la cassure du régule de plomb.
Il est moulé en plein. Il reproduit assez bien les détails. Il est utilisé pour des objets d'usage ou des bibelots: jardinières, vases, chandeliers, cendriers, souvenirs...
Un exemple de restauration sur mon blog : restauration d'une statue de Fayral.
Le régule de zinc, apparu dans la seconde moitié du XIXème siècle, est tout à fait différent de composition puisqu'il est un alliage de zinc : il est plus léger que le régule de plomb et sa cassure a un aspect très cristallin et brillant.
Un angelot en régule de zinc décapé.
Aspect de la cassure du régule de zinc
Il se travaille par fonderie en épaisseur généralement assez fine, avec des volumes creux (cavités intérieures). On constate souvent la présence de trous d'environ 4mm de diamètre qui révèlent l'existence de ces cavités. Ces trous sont généralement bouchés avec du mastic. La confusion avec le régule de plomb est très fréquente et provient vraisemblablement du milieu de la brocante qui a du mal a faire la différence entre les deux alliages. Le régule de zinc est le matériau de nombreuses statues fin XIXème début XXème ; on le trouve également sur de nombreuses pendules, c'était à l'époque une manière de démocratiser la sculpture en évitant l'emploi du bronze beaucoup plus cher.
Un exemple de restauration sur mon blog : Statue en régule de zinc.
Les deux sortes de régule peuvent être patinées aux pigments, cuivrés, laitonnés, dorés ou argentés. Le régule de plomb accepte mieux les revêtements métalliques ; le régule de zinc les rejette et de nombreuses cloques parsèment généralement les anciens revêtements métalliques sur ce métal, et c'est à cela que souvent on le reconnait.
Éléments d'identification :
- - Le régule de zinc bout dans l'acide sulfurique pur ou dilué, c'est un bon moyen pour les différencier.
- Avec une lame ou un grattoir, on peut facilement reconnaitre le plomb : le contact est mou sur le plomb, plus sec sur le zinc.
- Présence de cloques d'éventuels revêtements métalliques (zinc).
- Présence de trous aux extrémités ou pièce creuse et/ou de cavités (zinc)
- - Poids plus élevé pour le plomb
- Présence de marques du type de celle de la photo plus haut (plomb).
- - Couleur des parties oxydées et des parties fraichement mises à nu (demande + d'expérience). L'oxyde du régule de plomb est plus foncé et a une couleur spécifique (voir photo plus haut).
- zinc: statues,
- plomb: jardinieres, bibelots, cendriers, arts de la table...
- Les cassures : le zinc est cristallin et brillant, le plomb a un grain fin et mat.
- Nature de l'objet (indice dont il faut tenir compte mais pas suffisant)
Pour finir des extraits d'articles attestant de l'existence du régule de zinc (puisqu'il semble que certains en doutent aveuglés par la simplification des infos données habituellement) :