Re: Réparation d'une statuette en régule ou zinc d'art
de roseleur » Mar 22 Juin 2010 21:58
Si la fêlure sur le bras ne menace pas l'intégrité de l'objet, je vous conseille de ne pas y toucher.
En effet, la soudure du régule demande une certaine habitude et de deux maux, mieux vaut choisir le moindre.
Pour ce qui est de la fissure du cou, s'il est possible de la réduire sans casse il sera peut être préférable de laisser également ainsi, si la solidité semble suffisante une fois l'opération effectuée.
La patine de l'objet n'est pas trop dégradée et la réparation va l'abîmer. L'importance des dégâts est conditionnée par la sureté de l'intervention.
La statuette n'a pas grande valeur et si vous voulez prendre le risque, il faut parfaitement limer la surface de la cassure même si le métal semble sain.
Il faut également utiliser une pâte décapante, l'idéal étant d'utiliser une pâte décapante et étamante.
La chauffe est le point délicat et difficile à expliquer par écrit : il faut chauffer au chalumeau assez fort mais sans brûler ni faire fondre le zinc, ce qui demande un peu d'habitude. Il faut essayer de réaliser l'opération le plus rapidement possible pour brûler le moins de patine possible.
L'élimination des excédents de soudure par limage ou avec des fraises rotatives ne pose pas de problème particulier. Finir à la main avec du papier émeri fin.
Ce type de patine n'est pas forcément très facile à rattraper. Après l'application d'une couche de fond de peinture foncée, il faut rehausser les reliefs avec des tons plus clairs en s'ajustant sur les couleurs des zones environnant la réparation.