Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron


Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede roseleur » Sam 7 Nov 2009 16:38

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ce forgeron, je pense qu'il a sa place ici.


Cette sculpture fait partie d'une production très abondante fin XIXème et début XXème en "régule", appelée aussi plus justement zinc d'art ou bronze composition. De nombreux sculpteurs ont édité des objets dans ce matériau.
La famille Moreau est une dynastie de sculpteurs de Dijon très prolifique.
L'objet est signé L&F Moreau.

L&F Moreau étaient des frères. Ils sont aussi connus pour leurs ornementations de pendules ou de garnitures de cheminée en bronze ou en régule. Louis Auguste (1855-1919) et Hippolyte François (1857-1930) : leur production en bronze est assez cotée. La signature L&F Moreau correspond à leur atelier de fabrication de copies en régule de leurs productions respectives en bronze. Il existe aussi des sculptures signées Auguste Moreau ou Hippolyte Moreau, l'avantage d'avoir plusieurs prénoms...

On voit sur l'article de wikipédia le même socle que celui de la statue présentée ici et un vernissage un peu excessif.
Ils ont réalisés d'autres modèles de forgerons dont "Le travail".
Voici l'objet :


Le bras droit est cassé, il a été réparé sommairement avec un manchon en bois et de la résine.

Le marteau est dessoudé de la main.

Le socle ne tient pas. Il manque une tige filetée et un écrou.

Voici un aperçu du type de tige filetée caractéristique de l'époque : tout en acier, écrou carré industriel.

La patine est poussiéreuse et tachée.


La première opération consiste à sortir le manchon de bois et nettoyer la résine par grattage.
Le bras est présenté sur la sculpture ; il reste un trou ; un morceau de métal est manquant ce qui est courant avec le régule qui est fin et cassant.


Toutes les surfaces de cassure sont mises à nues par meulage, c'est la bonne condition pour que la soudure prenne.

Le bras est re-manchonné avec un morceau de feuille en métal :

Les soudures sont ensuite réalisées après avoir bien recouvert les surfaces de pâte à étamer.


La soudure est ensuite limée :

... puis patinée avec la patine métaux au sélénium pour donner un ton de base foncé suivi d'un peu de base acrylique pigmentée :


Le reste de la sculpture est nettoyé avec un peu d'eau :

... puis retouchée aux pigments :

Le socle est poncé avec un papier de verre 280 :

... puis passé avec un glacis acrylique noir :

Un vernis mat est passé sur l'ensemble, puis de la cire.
La plaque de titre est polie et vernie.
Et voici le résultat :


Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede aurigod » Mar 10 Nov 2009 09:01

Beau travail...
Es-tu sûr que le bras ne tourne pas un peu trop ?
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Paraguay

Re: Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede roseleur » Mar 10 Nov 2009 20:53

Je m'attendais à une question à ce sujet. Comme quoi l'oeil d'un sculpteur vaut largement celui d'un forgeron.
En fait, le bras est exactement à sa place initiale, il n'y a pas eu de déformation. Le morceau manquant est vraiment manquant et n'est pas le résultat d'une torsion du bras.

Je pense que le problème vient plutôt du marteau, à mon avis c'est lui qui n'est pas bien orienté. Je n'avais aucun repère étant donné que la section du manche est parfaitement circulaire, les faibles traces de soudure ne "parlaient" pas.

J'attends donc les commentaires des forgerons-ferronniers sur la position optimale du marteau, la modification est mineure et il me reste pas mal de temps pour corriger.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede aurigod » Mar 10 Nov 2009 21:08

Le poignet alors ? L'angle ne semble pas naturel pour que le marteau avec la rotation se retrouve sur la cible, il tape à coté le gars. :-)
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Paraguay

Re: Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede thierry loeve » Mar 10 Nov 2009 21:17

Il me semble que la table du marteau devrait se trouver dans l'alignement des premières phalanges des doigts (celles avant la paume)... Disons le marteau dans l'alignement du bras, table vers l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede roseleur » Mar 10 Nov 2009 21:34

L'angle ne semble pas naturel pour que le marteau avec la rotation se retrouve sur la cible

C'est ce que j'avais trouvé aussi et c'est pourquoi je l'avais positionné ainsi . Pour moi le bras est dans sa position d'origine. Le zinc coulé est un métal qui se tord difficilement, pour preuve il casse rapidement ou présente des fissures ce qui n'est pas le cas ici.tout au plus y a t'il parfois déformation des lèvres de la cassure et dans le cas qui nous occupe cela a provoqué la perte d'un morceau.
Pour avoir une idée plus exacte faudrait que je retrouve un autre exemplaire de ce régule sur internet ce qui n'est pas impossible compte tenu du grand nombre d'exemplaires fabriqués à l'époque.

la table du marteau devrait se trouver dans l'alignement des premières phalanges des doigts ( celles avant la paume ).

tu veux dire perpendiculairement à l'axe du bras?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede thierry loeve » Mar 10 Nov 2009 21:49

Le plus simple serait que tu prennes un marteau, et que tu te places devant un miroir en reprenant la position, sachant que c'est la table qui frappera. Cela devrait être plus être parlant. En fait, les bords du marteau suivent la ligne du bras.
Tu le tournes juste d'un quart de tour, table vers l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede aurigod » Mer 11 Nov 2009 09:21

Exact : 90° sens horaire.
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Paraguay

Re: Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede roseleur » Jeu 12 Nov 2009 23:29

Errare humanum est, perseverare diabolicum :
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Soudure d'une statuette en régule de L&F Moreau: Le forgeron

Messagede aurigod » Ven 13 Nov 2009 12:32

Ok ! C'est mieux..
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Paraguay


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité