Restauration d'un vase en étain du sculpteur Auguste Moreau


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Restauration d'un vase en étain du sculpteur Auguste Moreau

Messagede SanMo » Mar 31 Mai 2011 21:17

Voici en photo un vase du sculpteur Auguste Moreau dont la peinture noire sur étain s'écaille, et qui a pris quelques chocs :


Quelle type de peinture applique-t on sur ce métal ? Est ce qu'un simple dissolvant à peinture suffira pour retirer la peinture ?
La personne souhaite récupérer ce vase en étain poli.



De plus, la pièce est lestée dans le fond avec un gros bloc de "je ne sais quoi" ; donc pour débosseler le bas de la pièce, je ne vois pas comment ça pourrait être possible. Je ne peux pas atteindre l'extrémité inférieure avec une recingle !


Merci d'avance aux bonnes idées !
SanMo
 
Messages: 67
Inscription: Mer 23 Sep 2009 13:06
Localisation: 76

Re: Restauration d'un vase en étain du sculpteur Auguste Moreau

Messagede roseleur » Mar 31 Mai 2011 22:19

C'est amusant car j'ai eu il y a quelques temps un objet quasi-identique à restaurer avec les mêmes problèmes : écaillage de la patine et bosse sur le fond.
Pour ma part, j'ai redressé sommairement le fond (qui n'était pas lesté) par l'extérieur afin qu'il soit stable et sans trop dégrader la patine et j'ai retouché les écaillages. Le résultat était assez bon et l'objet a gardé son charme ancien.

Je ne connais pas la nature exacte du revêtement. S'il s'agit d'un revêtement de type peinture, un décapant en viendra à bout. L'aspect est assez étrange et il est vrai que ce revêtement s'écaille assez facilement, beaucoup plus facilement qu'une patine naturelle, ce que j'avais remarqué sur l'objet que j'ai eu en main. Il faut donc à mon avis faire un essai de décapage sur une petite surface et sur une zone déjà dégradée.
D'autre part, le polissage risque d'être assez délicat à réaliser...
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration d'un vase en étain du sculpteur Auguste Moreau

Messagede SanMo » Jeu 2 Juin 2011 20:41

j'ai redressé sommairement le fond (qui n'était pas lesté) par l'extérieur

comment faites-vous par l'extérieur ?
Est-ce que je peux proposer autre chose au client que de retirer en entier la peinture comme il le souhaite ?
Sinon pour le fond, il me propose de découper le fond pour redresser la pièce, et de ressouder après... mais je me dis que ça va trop loin, financièrement...
SanMo
 
Messages: 67
Inscription: Mer 23 Sep 2009 13:06
Localisation: 76

Re: Restauration d'un vase en étain du sculpteur Auguste Moreau

Messagede roseleur » Jeu 2 Juin 2011 23:19

Pour redresser par l'extérieur, j'ai simplement renfoncé au maillet une partie qui était un peu proéminente mais l'enfoncement n'était pas identique et ici il semblerait que ce ne soit pas possible.

Vu l'état et la valeur du vase, une réparation avec ouverture du fond, décapage et polissage n'est pas une opération rentable à priori (à mon avis). De plus le résultat est aléatoire. Il me semble que la solution a minima soit de mettre une cale sous le fond pour stabiliser l'objet (plot d'étain rapporté par soudure par exemple) et de maquiller les manques de patine avec une base acrylique et des pigments. Il est vrai que cela demande un peu d'habitude pour trouver la bonne couleur en particulier en raison du séchage de la peinture qui modifie la nuance.

Ensuite, un coup de vernis mat en aérosol sur les zones restaurées puis un passage à la cire conviendraient.

Beaucoup d'objets de qualité moyenne et/ou trop abîmés posent ces problèmes de rentabilité et passer beaucoup de temps sur ce type de réparations dépend pas mal du rapport que l'on a avec le client. J'avoue que pendant longtemps j'ai souvent été trop loin mais cela d'un autre côté m'a fait progressé. Maintenant mon regard a un peu changé et j'évite le plus possible ce type de situation sur des objets qui ne le méritent pas.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités